Tourne la table

ByEric Wahl

7 février 2024
« Back to Glossary Index

C’est quoi ?
Tourne la table
 est une technique d’animation pour permettre aux apprenants de partager leurs réussites ou leurs difficultés. Les réussites ou les difficultés peuvent être directement liées à l’organisation du travail d’élève et/ou à des situations professionnelles (professionnel ou élève en alternance).

Usages pédagogiques et exemples
Cette technique permet :

  • d’échanger à plusieurs sur de bonnes pratiques à diffuser,
  • de s’entraider sur des difficultés organisationnelles et/ou professionnelles
  • créer du lien entre apprenants

Intérêt pédagogique
Cette technique permet de mettre les participants dans une dynamique constructive. Chacun participe à la résolution des problèmes des autres et vice-versa. C’est aussi un instrument de mesure pour connaître le niveau d’alignement d’un groupe. Expliquer les difficultés ou les pépites (bonne pratique professionnelle) écrites par un autre participant, signifie que l’on se comprend, et que l’on est capable d’empathie. A l’inverse si certaines cartes sont mal interprétées, cela signifie que les participants ne partagent pas la même vision. En fonction du temps dédié, une limite peut être donnée sur le nombre de cartes vertes et rouges à rédiger.

Déroulement, consignes, exemples
Introduction : Présenter l’objectif et le déroulement de l’activité. Demander aux participants de se répartir en groupe de 5 personnes et nommer un gardien du temps pour chaque groupe.

Etape n°1 (5 min) : Au sein du groupe, chaque participant écrit :

  • Sur une carte rouge: une difficulté, un questionnement ou un point d’amélioration qu’il rencontre dans son organisation en tant qu’élève et/ou dans son activité professionnelle.
  • Sur une carte verte: une pépite, une bonne pratique professionnelle ou une astuce pour bien s’organiser en tant qu’élève, quelque chose qu’il a envie de partager.

Etape n°2 : Les participants passent leur carte verte à leur voisin de droite, et leur carte rouge à leur voisin de gauche.

Etape n°3 (2 min par carte) : À tour de rôle, chaque carte verte est traitée : Le participant lit à haute voix la carte verte qu’il a reçu. Si nécessaire, l’auteur complète en essayant d’être le plus concret et précis possible.

Etape n°4 (8 min par carte) : À tour de rôle, chaque carte rouge est traitée : Chaque participant lit à haute voix la carte rouge qu’il a reçu. L’auteur complète en essayant d’être le plus concret possible. Le groupe questionne l’auteur. L’objectif est de cibler au mieux sa difficulté. Le lecteur trouve seul une première réponse et le reste du groupe peut alors amender et enrichir la proposition. La réponse est synthétisée au verso de la carte.

Freins à l’usage et mise en garde
Lors de cet exercice, il est important d’être en empathie pour bien comprendre les difficultés ou les bonnes pratiques partagées dans un groupe. Les participants doivent être bienveillant en évitant de mal interpréter certaines cartes car cela peut occasionner des frustrations ou des conflits. Le temps dédié à cette activité doit être en accord avec le nombre de cartes à écrire. Le formateur peut être solliciter et intervenir dans un groupe si toutefois les membres ne parviennent pas à apporter une aide face à un problème qui a été soulevé.