C’est quoi ?
Concurrent du français Dailymotion détenu par Orange et le groupe Vivendi, YouTube est une plate-forme gratuite d’hébergement de vidéos créée aux USA par trois ex-employés de Paypal : Chad Hurley, Steve Chen et Jawed Karim. Racheté en 2006 par Google, la version française est lancée en 2007. En 2015, YouTube est disponible dans 79 pays et totalise plus d’un milliard d’utilisateurs uniques chaque mois et compte plus de six milliards d’heures de vidéos.
Enjeux et usages à l’origine
C’est un site de partage de vidéos sous licence creative commons (code définissant les droits d’usage des contenus déposés sur le web) ou l’on peut visionner, déposer ses propres contenus, annoter les vidéos des autres usagers, apporter des commentaires. Une vidéo déposée est potentiellement visible par tous les Internautes. Si l’accès et la diffusion sont gratuits, en 2015 la durée des vidéos déposées est limitée à 15 minutes. Via la création d’un compte gratuit, il est possible de créer sa propre chaine de diffusion pour déposer des vidéos d’une durée supérieure.
Usages pédagogiques
La gratuité de l’accès et du dépôt de vidéos facilite l’usage dans un domaine éducatif.
Des travaux d’élèves peuvent être déposés sur le web. Outre la diversification des activités pédagogiques qu’offre cette possibilité et l’attrait des technologies numériques pour les jeunes générations, la diffusion d’une vidéo sur Internet permet d’aborder les questions de responsabilité qui incombe à l’auteur d’une publication au regard de la qualité et de la véracité des contenus diffusés, mais aussi de la prise de conscience du caractère universel de la connaissance en tant que bien commun.
Par ailleurs, la découverte de contenus vidéo sur YouTube est facilitée par la possibilité de recherches par mots clés via le moteur de recherche associé. Celui-ci propose automatiquement au visiteur des vidéos du même auteur ou des vidéos similaires aux thématiques recherchées.
Mises en garde
Par ailleurs, pour revenir sur les moteurs de recherche, à noter que les propositions présentées à l’internaute suite à une recherche par mots clés sont celles de la machine, et donc des concepteurs du moteur de recherche. Elle sont donc « orientées ». D’où la nécessité de garder un esprit critique et de multiplier les sources d’information.
Freins à l’usage
Le modèle économique de YouTube est basé sur la vente d’espaces publicitaires. Le choix d’une vidéo inclus le visionnage d’un clip publicitaire. Ce point peut constituer un frein à l’usage des vidéos issues de YouTube dans des établissements d’enseignement et de formation.
Par ailleurs, YouTube n’est pas une plate-forme vidéo spécialisée dans le domaine éducatif. Aussi, d’autres plates-formes ce sont développées, comme la plate-forme francophone de partage du savoir en vidéo « netprof.fr », qui a vu le jour en 2006 et propose des milliers de cours gratuits.
Détournement et bricolage
François Jourde, enseignant de philosophie en France et en Belgique dans le secondaire, propose à ses élèves de produire des vidéos à partir de d’extraits de films cinématographiques dont il détourne les dialogues au profit de propos philosophiques. Une façon ludique de revisiter Kant ou Hegel !
Pour François Jourde, les outils numériques facilitent la mise en œuvre des « quatre C » pédagogiques (pensée Critique, Collaboration, Créativité et Communication) et permettent de varier les séquences pédagogiques. Les productions peuvent ensuite être postées sur différentes plates-formes pour diffusion, dont YouTube.
Et demain ?
YouTube déploie depuis 2011 une plate-forme vidéo de diffusion en direct : « YouTube Live ». Réservée à quelques partenaires, depuis 2014 ce service est ouvert au grand public. Ainsi, toute personne peut gratuitement diffuser des contenus vidéo soit à une communauté restreinte choisie par ce dernier, soit en vue d’un accès libre ouvert. Cette application peut tout à fait être utilisée à des fins pédagogiques.
Depuis 2015, YouTube propose également un nouveau service de visionnage de vidéo 360°. Le principe consiste à permettre à un internaute de se déplacer dans une vidéo grâce à la souris de son ordinateur, ce qui suppose que la vidéo ait été préalablement tournée avec une caméra 360°. Une application pédagogique pourrait permettre, par exemple, de découvrir une machine industrielle dans ses moindres recoins avec une liberté de navigation de l’apprenant.
L’enjeu semble bien de proposer de nouveaux services visant à rendre les visiteurs de plus en plus actifs dans le visionnage de vidéos, et à rapprocher les communautés par des services de direct.
Pour aller plus loin
Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/YouTube
Site de François Jourde, enseignant de philosophie dans le secondaire : https://profjourde.wordpress.com/
Site « Free technology for teachers : http://www.freetech4teachers.com/
« Revenir a l'index du Glossaire