Outils de partage sur le Cloud

ByEric Wahl

7 février 2024
« Back to Glossary Index

C’est quoi ?  

Date de création : 2007 Ces outils rassemblent en un terme deux notions à la fois : 
  • Un espace de stockage sur le nuage 1dont les fichiers ou répertoires peuvent être partagés ou non avec une ou plusieurs personnes. 
  • Une application servant à synchroniser l’espace sur le nuage décrit ci-dessus, avec un dossier de son propre disque dur local, permettant son utilisation habituelle.

Enjeux et usages à l’origine  

L’enjeu est la généralisation de l’usage du cloud. Dropbox a été le premier outil connu de ce genre. Ce stockage étant sur Internet, il faut avoir une connexion pour en profiter. 

La taille des disques des ordinateurs personnels diminue pour tendre vers celle des smartphones et tablettes. Le stockage a tendance à être délocalisé ce qui permet de partager les fichiers pour un travail collaboratif en temps réel ou asynchrone, sans avoir à s’échanger la dernière version par email. De plus, ce stockage permet de garder l’historique des versions précédentes pour éventuellement revenir à une antérieure. 

Les outils concurrents ont tous une version gratuite qui offre un espace en ligne de stockage. En 2017, cet espace gratuit va de 2Go pour Dropbox, à 25Go chez Hubic. L’idée est d’attirer par la suite les clients qui devront payer pour un service plus important. Le Cnam, par l’intermédiaire de la suite d’outils en ligne Office365, met à disposition des élèves et des personnels un espace Onedrive de 1To (1000Go) soit l’équivalent de 2 à 3 disques durs d’ordinateur portable ordinaire. 

Usages pédagogiques  

Partage de document et travail collaboratif. Le fait de pouvoir travailler sur le même document, de conserver les versions successives, permet à l’enseignant ou à l’enseignante de partager des dossiers et documents avec son auditoire, de faire travailler ses élèves et voir qui a travaillé sur un document et de remonter les versions dans le temps en attribuant le rôle de chacun ou chacune. 

Freins à l’usage  

Bien que la sécurité se soit beaucoup améliorée, que la notion de données sur Internet se banalise, il faut avoir confiance. Les applications en ligne et les contenus sur le web inquiètent l’utilisateur qui a peur d’être dépossédé de ses données. Pour autant il faut mettre sur la balance les avantages et les inconvénients. 

Avantages :  

  • Travail collaboratif 
  • Partage en mode visualisation 
  • Historique des versions 
  • Sauvegarde 
  • Accessible par compte et mot de passe, données cryptées 
  • Plus besoin d’envoyer des mails avec pièce jointe, on partage un lien avec ou sans droit de modification 
  • Moins risqué que de perdre une clé USB avec des données sensibles

Inconvénients : 

  • Espace en ligne accessible par un compte et mot de passe qui peuvent être aspirés ou piratés. 
  • Risque d’erreur dans les droits de modification lors du partage mais limité du fait de l’historique des versions.

Détournement, bricolage 

Le détournement le plus simple du rôle pédagogique est la sauvegarde de son disque dur lorsque l’espace alloué est suffisant (cas de OneDrive au Cnam). Ce peut être aussi un moyen de partage de fichiers dont le contenu est protégé par les droits d’auteur ou copyright. 

Et demain ? 

L’enjeu de demain est bien de combiner les différents usages, d’intégrer les outils techniques dans les usages pédagogiques, et donc de faire cohabiter les applications proposées sur le web avec celles proposées par l’institution.

Pour aller plus loin, webographie