OneDrive

ByEric Wahl

7 février 2024
« Back to Glossary Index

C’est quoi ?  

Voir fiche générique Outils de partage sur le Cloud              Date de création : 2007 Microsoft OneDrive désigne deux choses à la fois :  
  • Un espace de stockage sur le nuage dont les fichiers ou répertoires peuvent être partagés ou non avec une ou plusieurs personnes, accessible entre autres par un navigateur.
  • Une application servant à synchroniser l’espace sur le nuage décrit ci-dessus, avec un dossier de son propre disque dur local, permettant son utilisation habituelle par l’explorateur de fichiers. 

Enjeux et usages à l’origine  

L’enjeu est la généralisation de l’usage du cloud. Le premier outil connu de ce genre a été Dropbox lancé à la même période. Ce stockage étant sur Internet, il faut avoir une connexion pour en profiter. 

La taille des disques des ordinateurs personnels diminue pour tendre vers celle des smartphones et tablettes. Le stockage a tendance à être délocalisé ce qui permet de partager les fichiers pour un travail collaboratif en temps réel ou asynchrone, sans avoir à s’échanger la dernière version par email. De plus, ce stockage permet de garder l’historique des versions précédentes pour éventuellement revenir à une antérieure. 

Les outils concurrents ont tous une version gratuite qui offre un espace en ligne de stockage de quelques Go. L’idée est d’attirer par la suite les clients qui devront payer pour un service plus important.  

Le Cnam, par l’intermédiaire de la suite d’outils en ligne Office365, met à disposition des élèves et des personnels un espace OneDrive de 1To (1000Go) soit l’équivalent de 2 à 3 disques durs d’ordinateur portable ordinaire. 

Usages pédagogiques  

Le fait de pouvoir travailler sur le même document, de conserver les versions l’une après l’autre, permet à l’enseignant de voir qui a travaillé sur un document et de remonter les versions dans le temps en attribuant le rôle de chacun. 

Exemple d’utilisation 1 : Retour d’expérience sur l’utilisation de OneDrive pour suivre les rapports d’activité des élèves

Exemple d’utilisation 2 : Lors de la préparation à la certification C2i, il est possible de faire collaborer les élèves avec OneDrive

  1. L’enseignant ouvre un groupe Office et y inscrit les 3 à 5 auditeurs qui travaillent sur le même sujet de travail collaboratif. 
  2. Les élèves reçoivent un message qui les informe de cette participation et qui leur sert de point d’entrée vers cet espace collaboratif sur le nuage. 
  3. Ils échangent par la liste de diffusion du groupe reliée à leur messagerie d’auditeur pour décider des documents qu’ils vont créer collectivement. 
  4. Ils créent les documents sur lesquels ils vont travailler et peuvent les modifier en même temps. Chacun voit alors ce qu’écrit l’autre en temps réel. 
  5. L’enseignant ayant créé le groupe y a accès et peut ainsi suivre ces échanges et évaluer le travail de chacun et chacune.

Freins à l’usage   

Les applications en ligne et les contenus sur le web inquiètent l’utilisateur qui a peur d’être dépossédé de ses données. Pour autant, il faut mettre sur la balance les avantages et les inconvénients. 

Avantages :  

  • Travail collaboratif 
  • Partage en mode visualisation 
  • Historique des versions et possibilité de revenir en arrière 
  • Sauvegarde 
  • Accessibilité par compte et mot de passe, données cryptées 
  • Plus besoin d’envoyer des mails avec pièce jointe qui prennent de la place sur son smartphone ou ordinateur, on partage un lien avec ou sans droit de modification. 
  • Possibilité de synchronisation d’un dossier de son ordinateur avec le Cloud avec le logiciel OneDrive 

Inconvénients : 

  • Espace en ligne accessible par un compte et mot de passe qui peuvent être aspirés ou piratés. 
  • Risque d’erreur dans les droits de modification lors du partage mais limité du fait de l’historique des versions. 
  • Sans synchronisation, il est nécessaire d’être connecté à l’Internet 

Détournement, bricolage 

Le détournement le plus simple du rôle pédagogique est la sauvegarde de son disque dur. Ce peut être aussi un moyen de partage de fichiers dont le contenu est protégé par les droits d’auteur ou copyright. 

Et demain ? 

L’enjeu de demain est bien de combiner les différents usages, d’intégrer les outils techniques dans les usages pédagogiques, et donc de faire cohabiter les applications proposées sur le web avec celles proposées par l’institution.

Pour aller plus loin, webographie