La reformulation

ByEric Wahl

7 février 2024
« Back to Glossary Index

C’est quoi ?
Cette technique très simple permet à l’apprenant d’ancrer des connaissances et de construire un raisonnement. Elle permet également au formateur de vérifier ce qui a été compris et de réajuster son propos si nécessaire.

Usages pédagogiques et exemples
Le formateur demande à un apprenant de reformuler ce qui vient d’être dit.
Quatre types de reformulation peuvent être demandés :

  • La reformulation reflet : l’apprenant répète ce qui a été dit avec ses propres mots, il paraphrase avec des termes différents.
  • La reformulation synthèse : l’apprenant synthétise un apport complet en faisant ressortir les éléments qui lui paraissent essentiels.
  • La reformulation transposition : l’apprenant reformule l’apport par le biais d’un nouvel exemple. Il s’approprie le contenu avec un thème qui lui est propre.
  • La reformulation métaphore : l’apprenant explique ce qu’il a compris en filant une métaphore de son choix ou au choix du formateur : par exemple une recette de cuisine, un montage de meubles, une structure de maison…

Cette technique peut être utilisée aussi bien en formation individuelle, en petit groupe et en grand groupe. Elle ne nécessite ni préparation préalable ni matériel spécifique.

Déroulement, consignes, exemples
A la fin d’un apport théorique ou suite à une démonstration (d’un geste professionnel, par exemple), le formateur désigne un apprenant qui devra reformuler ce qui vient d’être dit ou vu. Il guide l’apprenant par un jeu de questions, en fonction du degré de raisonnement qu’il attend.
Dans le cas d’une reformulation reflet, le formateur pourrait poser la question suivante : « Répète simplement, avec tes propres mots, ce que tu as compris. »
Dans le cas d’une reformulation synthèse, il pourrait interroger ainsi : « parmi tout ce qu’on vient de voir, quels sont les éléments qui te paraissent essentiels ? » ou « quelles sont les choses qu’il faut absolument retenir, selon toi ? »

Dans le cas d’une reformulation transposition, il pourrait demander : « si tu devais appliquer ce concept/ce geste à cette problématique/cette situation, comment l’expliquerais-tu ? » ou « choisis un exemple que tu connais et explique nous comment raisonner/faire ? »

Enfin, dans le cas d’une reformulation métaphore, le formateur peut inviter l’apprenant à réfléchir de cette façon : « si ce concept était une recette de cuisine, comment résumerais-tu les éléments ? » ou « si ce process était une maison, comment le décrirais-tu ? ».

Freins à l’usage et mise en garde
Le formateur doit être vigilant à adapter le type de reformulation à son public. La technique de reformulation permet à l’apprenant de se mettre en raisonnement par rapport à ce qui a été dit/vu et de l’aider à ancrer ses connaissances. Elle ne doit pas être perçue comme un « contrôle » mais plutôt une aide pédagogique : charge au formateur de guider l’apprenant par des questions, et d’adapter sa demande en fonction du niveau de l’apprenant.

Détournement et bricolage
La technique de la reformulation peut être utilisée pour évaluer de manière informelle la compréhension des apprenants sur un sujet. Elle permet par exemple de réajuster ou de revoir un concept si celui-ci ne semble pas avoir été compris.

La reformulation métaphore peut également être utilisée par le formateur lui-même, qui présentera ainsi une idée de plusieurs manières.

Enfin, la technique de la reformulation peut être utilisée en binôme d’apprenants : après l’apport théorique, les apprenants s’organisent en binôme. Chaque membre du binôme doit reformuler une partie de l’apport à l’autre, qui est en charge de valider la reformulation. Puis les rôles s’inversent.

Pour aller plus loin :