Démonstration (technique pédagogique)

ByEric Wahl

7 février 2024
« Back to Glossary Index

Objectif(s) :

La démonstration est une technique pédagogique permettant l’acquisition d’un ou de nouveaux gestes et/ou d’une conduite à tenir par l’observation, la reformulation et la réalisation.

Elle permet également de prendre connaissance des principes, des étapes et des points clés des gestes et conduites à tenir.

Déroulement et consignes :

La technique associe au minimum une étape d’observation, une étape de réalisation, puis de synthèse, auxquelles peuvent s’ajouter une étape de reformulation et une étape d’évaluation. Chacune de ces étapes peut également prendre des formes variables.

1er  temps : observation

Le formateur réalise une démonstration commentée et justifiée des nouveaux gestes et/ou de la conduite. Il détaille les étapes de la conduite à tenir et/ou le(s) points clés de(s) geste(s) à réaliser en indiquant quand, comment et pourquoi réaliser ce(s) geste(s).

Dans certains cas, cette démonstration commentée peut être précédée d’une démonstration à vitesse normale sans commentaire.

Le formateur peut s’aider d’outils pédagogiques (photos, vidéos…) pour réaliser sa démonstration commentée.

2ième temps (facultatif) : reformulation

Le formateur demande aux participants de reformuler les différentes étapes de la conduite ou les points clés des gestes qu’ils auront à réaliser pour s’assurer de la bonne compréhension. Il réajuste et répond aux questions.

Cette étape peut également consister à demander à un seul participant de reformuler et de guider les gestes du formateur. Dans ce cas, le formateur corrige et fait corriger les éventuelles erreurs dites par le participant.

3ième temps : réalisation

Le formateur invite les participants à réaliser les gestes en même temps que lui ou à réaliser l’action décrite après observation (seul ou en petit groupe).

Cette manœuvre peut être réalisée plus lentement qu’en réalité pour permettre au formateur d’apporter des rectifications.

Le formateur assure la coordination et, si nécessaire, la sécurité des participants en intervenant selon les besoins.

4ième temps (facultatif) : évaluation

Le formateur évalue l’action réalisée par le ou les participants : qualité des gestes, difficultés rencontrées, risques particuliers…

Il demande aux participants s’ils ont des questions à poser puis il les invite à recommencer l’enchainement des gestes en temps réel.

5ième temps : synthèse

Le formateur effectue une synthèse de l’activité en la centrant sur l’objectif de l’action et les points clés des gestes ou étapes principales de la conduite à retenir.

Matériel nécessaire :

Le matériel nécessaire est fonction de la conduite ou des gestes à acquérir.

Contexte d’utilisation (Public, etc.) :

Tout type de public. Selon la taille du groupe, l’étape réalisation peut nécessiter de mettre les participants en groupe.

Points forts :

La technique de démonstration permet un apprentissage rapide de gestes techniques plus ou moins complexes. Elle permet une évaluation immédiate des acquis grâce à la pratique et un ajustement des interventions du formateur selon la qualité des gestes, les difficultés rencontrées et les questions posées par les participants.

Mises en garde :

La technique suppose dans certains cas de disposer d’un matériel important et en quantité suffisante pour permettre à chacun la réalisation de l’action.

Les participants sont peu autonomes dans l’étape réalisation puisqu’ils suivent le modèle proposé  par le formateur. Il n’est donc pas toujours garanti qu’ils soient en mesure de réaliser ultérieurement la même action sans le guidage du formateur.

Autres techniques avec le même objectif  :

L’entrainement par atelier

Références :

Cauden Isabelle, Cuisiniez Frédérique. – La boite à outils des formateurs. – Paris : Dunod, 2009. – 189p.

© Emmanuelle Betton _ Cnam