Vidéoprojecteur

« Revenir a l'index du Glossaire

C’est quoi ?

Les premiers vidéoprojecteurs LCD, technique dérivée des écrans à cristaux liquides que l’on retrouve par exemple dans les montres, les jeux, les écrans, etc., datent du début des années 1990.

L’usage du vidéoprojecteur est aujourd’hui largement répandu et commun, que ce soit à des fins d’animations de réunion ou de séances de formation. Que ce soit en entreprises, en centres de formation comme en établissements scolaires ou universitaires, le vidéoprojecteur fait désormais partie intégrante de la valise pédagogique du formateur ou de l’enseignant.

Enjeux et usages à l’origine

Venu remplacé le rétroprojecteur avec le développement des technologies numériques, le vidéoprojecteur est un appareil de projection conçu pour reproduire une source vidéo en provenance, par exemple, d’un ordinateur ou d’une télévision, sur un écran séparé de grande taille ou sur une surface murale blanche. Son usage consiste à présenter à un large public des documents de type audio, vidéo, texte, photo, site Web, etc., tout en conservant une bonne qualité de diffusion.

Usages pédagogiques

Le vidéoprojecteur propose au formateur un support à l’oralité qui le rend plus disponible pour ses apprenants. Avec un vidéoprojecteur, il est possible de projeter en face à face pédagogique en séance plénière tout type de documents pour de multiples usages pédagogiques : photographies pour susciter le débat, site web pour illustrer un propos, passages de consignes textuelles pour la réalisation d’exercices, correction collective d’exercices, diaporama de présentation de concepts, animations 3D d’objets, démonstration en vidéo de manipulations ou de gestes professionnels, production d’apprenants pour un travail réflexif et/ou collaboratif en classe, évaluation collective à base de Quiz, affichage de dictionnaire en ligne, recherche documentaire par les élèves eux-mêmes …

Contrairement à la télévision, avec un vidéoprojecteur et un ordinateur, le formateur et ses apprenants sont totalement libres de ce qu’ils affichent collectivement, y compris leurs propres productions. Cependant l’usage du vidéoprojecteur suppose de prendre en compte les règles de conception des supports afin que ceux-ci soient lisibles lors de la diffusion (Cf. lien ci-dessous).

Mises en garde

Sans tableau blanc interactif (TBI), il est difficile d’annoter les productions directement sur le grand écran et donc d’enrichir les documents lors de production collective. Cela doit être réalisé depuis l’ordinateur connecté au vidéoprojecteur à l’aide du clavier, ou d’un stylet dans le cas ou l’ordinateur est équipé d’un écran tactile. Mais l’écriture n’est pas aussi aisée que sur un TBI.

A noter qu’en termes de stratégie pédagogique, l’usage des technologies numériques tel que celui du vidéoprojecteur, renforce souvent les pratiques pédagogiques existantes. Si un formateur a recours généralement à une méthode pédagogique transmissive, il l’utilisera de la même manière, alors qu’un autre, adepte de méthodes plus actives, pensera l’interactivité avec ses apprenants. Le changement de méthodes passe souvent par l’accompagnement et la formation des formateurs, par exemple par une équipe technico-pédagogique, mais aussi par la création de communauté de pratiques et d’échanges entre usagers formateurs.

Et demain ?

Le vidéoprojecteur est aujourd’hui encore largement répandu même s’il est progressivement détrôné par le Tableau Blanc Interactif (TBI).

Avec l’évolution des technologies et les améliorations des interfaces homme-machine, on voit arriver les vidéoprojecteurs interactifs (VPI), capables de repérer les mouvements d’un stylet pour les projeter sur un tableau blanc ou toute autre surface sans TBI.

On peut également désormais utiliser une tablette graphique accompagnée d’un vidéoprojecteur pour accomplir les activités souhaitées sans TBI.

Par ailleurs, les grands écrans tactiles interactifs font également leur entrée.

Bien plus qu’une course consumériste à l’équipement en nouveaux matériels, il s’agit de penser les usages et de se poser les questions clés quant à l’intérêt de tels outils.

Pour aller plus loin

Quelques réflexions sur l’usage du vidéoprojecteur en cours : http://www.histoire.ac-versailles.fr/IMG/pdf/le_videoprojecteur.pdf

vidéoprojecteur et tablette graphique : les avantages du TBI sans ses inconvénients (article Thot Cursus) : http://cursus.edu/institutions-formations-ressources/technologie/23702/les-avantages-tbi-sans-ses-inconvenients/#.VgLbXpfrAZM

« Revenir a l'index du Glossaire