Apprentissage synchrone en ligne

« Revenir a l'index du Glossaire

C’est quoi ?

Synchrone signifie « qui se produit dans le même temps » Source http://www.cnrtl.fr/definition/synchrone )

Une activité pédagogique réalisée en synchrone en ligne signifie que les acteurs d’une même formation (apprenants et formateurs) se connectent sur un même laps de temps via le web pour réaliser l’activité. Elle est généralement programmée afin de permettre aux personnes concernées de s’organiser pour se connecter à l’heure du rendez-vous. L’échange entre apprenants et formateurs ou entre apprenants s’effectue à distance en temps réel par chat, Visioconférence etc. C’est donc un moyen qui permet de réaliser des activités pédagogiques (échange, partage, production) sans pour autant être obligé de se voir physiquement dans une même salle.

Enjeux et usages à l’origine

Aujourd’hui, le développement de l’informatique a fait que beaucoup de plateformes pédagogiques et d’outils du Web ont vu le jour avec des fonctionnalités beaucoup plus avancées qui permettent : la mise en ligne de supports de formation, la création d’activités pédagogiques (rendu de travaux, quiz …), le suivi des apprenants, la communication/échange (forum, chat, visioconférence…), la personnalisation de l’apprentissage etc. Au sein des universités et d’établissements d’enseignements, certains services d’appui à la formation ont développé (ou ont mis à disposition) des plateformes pédagogiques et proposent certains outils du Web aux apprenants et formateurs afin de favoriser le travail collaboratif à distance. Ainsi, des activités pédagogiques synchrones permettant de rendre l’apprenant acteur de sa formation sont de plus en plus mises en place dans les formations ouvertes à distance, les formations hybrides et les formations en présentiel. L’objectif étant de faire du numérique un outil au service de la pédagogie et non le contraire.

Usages pédagogiques

  • Echange synchrone

Dans le cadre d’une formation en hybride ou à distance, un formateur peut organiser des visioconférences ou des séances de chats pour faire le point avec les apprenants, revenir sur des choses qui méritent d’être explicitées. Par exemple, lors d’une classe virtuelle un formateur peut proposer une étude de cas aux apprenants et leur demander de proposer leurs solutions. Cela peut lui permettre de vérifier en live les acquis des apprenants et au besoin faire une remédiation pédagogique.

Lors de travaux de groupe à distance, le formateur peut mettre à disposition des apprenants des outils de communications synchrones (chat, BigBluButton) ou les renvoyer vers d’autres outils en ligne (Skype, Appear.in, Zoom) afin de leur permettre d’échanger et de s’organiser à distance.

Pour les personnes en difficulté, les outils de communications synchrones peuvent être très utiles pour leur accompagnement et le suivi de leur progression.

  • Co-éditer un document ou une synthèse de cours en synchrone

L’utilisation des outils en ligne de production collaborative de contenu peut être très utile en formation présentielle, hybride ou distance. Par exemple, pour s’assurer de la bonne compréhension de son cours, un formateur peut à la fin de chaque chapitre demander à ses apprenants de co-construire une synthèse avant d’en entamer un nouveau.

Aussi, pour réaliser des travaux de groupes en synchrone (collaboratifs ou collectifs), les apprenants peuvent utiliser ces mêmes outils.

Intérêt pédagogique

En formation, l’utilisation des outils synchrones pour communiquer, échanger et produire est très important surtout pour les formations 100% à distance ou hybride. Cela permet au formateur de proposer et de mettre en place des activités pédagogiques à distance, aux apprenants de travailler en groupe ou avec toute la classe tout en prenant en considération les disponibilités (jours et créneaux horaires) qui arrangent tout le monde. Cela permet de transcender la contrainte liée au temps et à l’espace.

Mise en garde

L’utilisation des outils synchrones en formation demande un travail préalable sur les activités pédagogiques à proposer et à mettre en place avec les apprenants. Il est aussi très important de toujours vérifier si les normes de la RGPD sont respectées avant de proposer des outils aux apprenants.

Freins à l’usage

Le manque de formation pédagogique et technique des formateurs et des apprenants peut entraîner une réticence à l’utilisation des plateformes pédagogiques et des outils du Web. Dans le cadre d’une formation en présentiel, le manque d’équipements des apprenants ou des établissements d’enseignements (ordinateurs, tablettes, téléphones connectés à Internet) peut être un frein à l’utilisation des outils synchrones en ligne.

Et demain ?

L’enjeu de demain c’est le bon choix des outils synchrones en ligne pour permettre aux apprenants de bien réaliser les travaux demandés. Pour mieux engager ces derniers dans le cadre des travaux de groupes, il est important de leur proposer des outils qui favorisent leur autonomie.

Pour aller plus loin

Les machines à enseigner… automatisation et adaptabilité http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/vzampa/these/chapitre3    

Enseignement ouvert et à distance : épistémologie et usages, Paris Hermès Sciences, col. Management et Gestion des STICS, 2004, 312 pages.

Jauréguiberry Francis, Proulx Serge, Usages et enjeux des technologies de communication. ERES, « Poche – Société », 2011, 144 pages.

VANWELDE, Sébastien, E-learning ou complément à l’enseignement classique ? De l’analyse de la problématique à la mise en place de solutions, Univ Européenne, OMN.UNIV.EUROP., 2012, 116 pages.

Charlier Bernadette, Henri France, Apprendre avec les technologies. Presses Universitaires de France, « Apprendre », 2010, 208 pages

« Revenir a l'index du Glossaire