C’est quoi ?
C’est un ensemble de solutions utilisant le numérique pour l’apprentissage. Il peut s’agir d’auto-formation (cours en ligne, quiz, vidéo, illustration interactive…) mais cela peut également inclure du travail collaboratif et des échanges par le biais de moyens digitaux. |
En 2001, le journal officiel de l’Union européenne le définissait ainsi : « l’e-learning est l’utilisation des nouvelles technologies multimédias et de l’internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant d’une part l’accès à des ressources et à des services, d’autre part les échanges et la collaboration à distance » (circulaire du 28 mars 2001). Cette définition peut être complétée par celle proposée par le site de l’e-learningagency et citée dans l’ouvrage de S. Vanwelde : « l’e-learning désigne tout système de formation utilisant l’internet comme canal de diffusion. C’est l’acte pédagogique qui se vit pour tout ou partie en ligne. De l’autoformation tutorée à la classe virtuelle synchrone, ses formes sont très variées. De manière plus large, ce terme désigne tout système de formation reposant globalement sur l’usage des technologies issues de l’Internet. C’est un processus de formation dans son ensemble (et pas simplement l’action de former ou de se former) qui est repensé par l’usage des technologie internet ». (cf. E-learning : substitut ou complément à l’enseignement classique).
Enjeux et usages à l’origine
L’apprentissage en ligne est une modalité pédagogique et technologique qui a d’abord concerné la formation continue, l’enseignement supérieur, puis la formation en entreprise, c’est-à-dire au service d’un apprenant adulte ayant une certaine autonomie dans l’organisation de son processus d’apprentissage. Trois facteurs justifient que les formateurs s’interrogent sur la place du digital dans leur cours :
- le développement de l’interactivité (voir glossaire) dans les applications numériques, qui permet de les mobiliser davantage dans le monde de l’éducation ;
- La rationalisation des coûts et des temps de formation : les entreprises ont longtemps vu dans le e-learning un moyen de développer leur retour sur investissement car l’auto-formation permet de démultiplier les temps de formation sur un vaste territoire (et entraine donc une réduction des coûts de déplacements et des temps et de mobilisation des formateurs) ;
- La question des générations : les nouvelles générations ont grandi avec internet et ont acquis le réflexe d’aller y chercher de l’information.
Usages pédagogiques
On peut utiliser le e-learning pour mettre à disposition des ressources pédagogiques (des textes, des sons, des images, des vidéos via internet), pour favoriser la communication et les échanges (via des messageries instantanées, des forums ou des visio conférences) ou pour se former (via des outils multimédias pédagogiques, les plateformes,…).
Déroulement, consignes, exemples
Outre les règles habituelles en pédagogie (définition des finalités, des objectifs pédagogiques, organisation du séquençage, détermination des contenus, des outils de diffusion), le e-learning nécessite une vigilance accrue pour identifier ce qui sera fait en formation synchrone et en formation asynchrones.
Dans son guide pratique du e-learning, Sid Ahmed Benraouane présente 3 étapes fondamentales dans l’ingénierie pédagogique d’un cours :
- La planification du cours en ligne et la création du plan de cours : on sera notamment vigilant à bien préciser les objectifs, contenus et échéances du cours en matière d’évaluation.
- La granularisation du cours : découper le contenu en plusieurs séances. On peut par exemple avoir 4 composantes
- Introduction au thème de la séance
- Objectifs pédagogiques (quels apprentissages en fin de séance)
- Activités pédagogiques de la séance (Vidéo, lecture de chapitre ou d’article, étude de cas, simulation, quizz…)
- Des activités d’accompagnement où l’étudiant pourra poser ses questions (classes virtuelles, forum de discussion, chat…).
- L’évaluation sommative et formative.
Comme pour toute formation, ces activités doivent être variées et avoir des consignes précises.
Intérêt pédagogique
Selon Marie Prat (in Réussir votre projet Digital Learning), l’e-learning permet d’apporter une formation au moment où l’apprenant en a besoin. Il offre une formation souple en terme de lieu et de temps d’apprentissage (en classe, au travail, chez soi). Il peut permettre potentiellement de personnaliser et de diversifier les modes d’apprentissage, en multipliant les stratégies pédagogiques (supports, ressources, études de cas…). Il propose par exemple d’être réactif et proactif, par le recours aux multimédias.
Mise en garde
L’absence de contact humain peut démotiver l’apprenant. Il est indispensable qu’il puisse être accompagné par un formateur à distance ou lors de séance en présentiel. La meilleure solution d’e-learning se trouve dans un dispositif mixte présentiel/distanciel, appelé dispositif hybride (voire blended learning).
Le e-learning ne doit pas ressembler à des livres en ligne, le travail de conception pédagogique et multimédia est essentiel, nous le verrons, pour obtenir un produit de qualité. L’investissement initial est donc coûteux.
Freins à l’usage
Suivre des formations à distance suppose une bonne maîtrise de l’informatique et du digital.
Et demain ? évolution et prospectives
Le e-learning va se développer avec l’accroissement de l’interactivité des outils utilisés. L’utilisation de la vidéo interactive par exemple offre la possibilité de visualiser des astuces dans le cadre d’une situation réelle ou bien incite à faire des choix, à vivre les conséquences de ces choix dans un contexte donné.
Les modules d’e-learning seront de plus en plus consultés sur smartphone, et sachant que la durée d’attention des apprenants est extrêmement courte, il est plus efficace de séparer la formation en plusieurs grains, qui permettent aux apprenants de les consulter plus facilement et plus rapidement.
Par ailleurs le développement du recours à l’intelligence artificielle pourrait renforcer la dimension interactive des applications et la personnalisation des parcours d’apprentissage. On trouvera ici quelques réflexions sur l’usage des contenus générés par les utilisateurs ou sur le design responsive ou la gamification.
Pour aller plus loin (bibliographie, webographie)
Réussir votre projet Digital Learning, Formation 2.0 : les nouvelles modalités d’apprentissage, Marie Frat, Eni éditions, 2015.
Guide pratique du e-learning, Sid Ahmed Benraouane, Dunod, 2011.
E-learning : substitut ou complément à l’enseignement classique ? S. Vanwelde, Editions Universitaires Européennes, 2012.
https://www.elearning-news.fr/2018/05/15/6-astuces-pour-ameliorer-interactivite/
http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/archives/eformation/e-formation-e-learning
« Revenir a l'index du Glossaire