C’est quoi ?
Cette technique pédagogique est une technique de travail de groupe visant la résolution d’un problème ou d’une question par la recherche du consensus.
Elle consiste en :
– l’expression de tous les membres du groupe (individuellement puis collectivement)
– la sélection progressive et consensuelle (unanimité dans les décisions) des idées ou propositions qui seront retenues par le groupe.
– la conservation des propositions (retenues ou rejetées) et des arguments qui ont permis l’élaboration du consensus.
DEROULEMENT ET CONSIGNES :
– L’animateur explique les objectifs et le principe de l’animation. Il énonce clairement la question ou le problème à résoudre.
– chaque participant rédige entre 5 et 10 propositions ou réponses personnelles.
– Les participants se regroupent par deux et recherchent un consensus afin de sélectionner des propositions communes (le même nombre que précédemment).
– chaque binôme rencontre un autre binôme et procède de la même manière. Les 4 participants retiennent une liste de propositions communes (même nombre que précédemment).
– Même procédure pour la rencontre de deux groupes de 4.
– Chaque groupe de 8 personnes (il peut y en avoir un ou plusieurs selon la taille du groupe initial) sélectionne les propositions (même nombre que précédemment) qu’il proposera lors de la mise en commun.
– Les sous-groupes ainsi constitués progressivement ne doivent pas dépasser les 8 personnes. Chaque sous-groupe (à partir de 4 personnes) désigne un animateur et un rapporteur, pour la mise en commun au sein des sous-groupes puis en séance plénière.
– Les propositions de chaque sous-groupe sont énoncées oralement mais également écrites (mémoire des propositions faites par chaque sous-groupe et des arguments échangés).
– Le temps laissé à chaque sous-groupe pour débattre et choisir dépend de la durée globale de la séance mais peut être relativement conséquent (jusqu’à 1h pour les sous-groupes de 8).
– Lors de la restitution en séance plénière, les rapporteurs ont 5 à 10 minutes pour restituer les propositions de leur groupe. Les débats ne doivent pas commencer avant la restitution de l’ensemble des sous-groupes. Au final, l’ensemble du groupe discute les dernières propositions de façon à obtenir l’unanimité des propositions retenues.
– Suite au débat, l’animateur reformule et fait une synthèse.
MATERIEL NECESSAIRE :
Cette technique nécessite une salle suffisamment grande (selon la taille du groupe) pour que les sous-groupes puissent débattre sans se gêner mutuellement ainsi que du matériel pour noter les propositions de chacun et les arguments associés. L’animateur peut distribuer une grille préalable aux participants pour faciliter la prise de note et la sélection des idées.
CONTEXTE D’UTILISATION (PUBLIC, ETC.) :
Cette technique peut être choisie soit en début de formation, s’il s’agit par exemple d’élaborer une charte de fonctionnement du groupe ou de sélectionner des objectifs ou des thèmes de formation. Elle peut être utilisée également en cours de formation pour travailler sur des résolutions de problèmes concrets et sélectionner des orientations entre lesquelles il peut y avoir débat. Elle est également intéressante pour faire travailler à différents moments de la formation la définition de termes ou de concepts.
Elle peut être utilisée avec des groupes relativement importants mais aussi en petit groupe (au minimum 8 personnes).
POINTS FORTS :
Cette technique pédagogique suscite le débat et la créativité tout en accompagnant l’élaboration progressive d’un consensus. Elle est donc en même temps une technique d’expression collective et individuelle et une technique de travail de groupe. L’organisation retenue permet de débattre tout autant des idées sélectionnées que des idées écartées.
MISES EN GARDE :
Cette technique pédagogique demande une attention soutenue durant tout son déroulement. L’animateur doit notamment veiller :
– à faire respecter le temps et la règle de l’unanimité.
– à animer la mise en commun de sorte que les propositions de chacun des sous-groupes soient représentées.
Il doit posséder en outre des capacités de synthèse et de reformulation.
Enfin il est à noter que l’exigence posée par la règle de l’unanimité peut conduire à des débats tendus. Il convient à ce titre de souligner et de rappeler que la mise en oeuvre de cette règle suppose que chaque participant accepte, à un moment ou à un autre, de renoncer à certaines de ses propositions et choix initiaux.
AUTRES TECHNIQUES AVEC LE MEME OBJECTIF :
Philipps 6×6
Etude de cas
REFERENCES :
[Site internet].
http://www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-circos/ienpompey/sites/ienpompey/IMG/pdf/fiches_d_animation.pdf
http://education-sante-patient.edu.umontpellier.fr/files/2011/05/Techniques-danimation.pdf
http://irepsreunion.org/upload/fichestech/la_methode_de_delphes-47b188.pdf
© Emmanuelle Betton _ Cnam