C’est quoi ?
Il s’agit d’une technique d’animation pédagogique utilisée en formation pour aider les apprenants à exprimer leurs émotions ou leur rapport au sujet traité. Sur un bateau, des personnages sont dessinés dans toutes les positions qui représentent différentes émotions. Imaginé par Vincent Chaillou et illustré par Mathilde Riou (qui a dessiné tous ces petits bonshommes !), le bateau des humeurs est un outil visuel partagé sous licence libre Creative Commons BY-SA. Il est librement inspiré de l’arbre aux personnages d’Ostende.
Usages pédagogiques et exemples
Cette technique peut être utilisée pour permette à chaque participant de donner rapidement son ressenti vis-à-vis du sujet traité en formation ou sa représentation sur le sujet qui sera traité. Elle peut aussi être mobilisé comme mur d’humeur pour exprimer sa météo du jour. On peut l’utiliser en début de formation pour briser la glace ou en cours de formation, pour apprécier si leur impression de départ a changé.
Déroulement, consignes, exemples
Afficher le bateau des humeurs en grand format au tableau, sur un mur ou l’afficher sur son écran d’ordinateur et le partager lorsqu’il s’agit d’une formation à distance. Demandez à chaque participant d’observer l’image et de s’identifier à un personnage. Puis l’inviter à positionner une gommette sur le personnage qui représente le plus son état d’esprit à l’instant présent. Dans un second temps, invitez chacun à expliquer son choix. Dans le cadre d’une formation à distance, les élèves peuvent indiquer à l’oral le personnage choisi.
Intérêt pédagogique
La méthode permet de libérer la parole des apprenants. Ils peuvent parler du personnage et ainsi s’exprimer par effet miroir sur leurs attentes, leurs intérêts, leurs appréhensions… La métaphore du bateau donne lieu à des partages très parlants, Mathilde Riou en donne quelques exemples : « On est tous dans le même bateau », « Je rame complètement sur ce sujet », « On n’avance pas tous à la même vitesse », « Je tire la voile, c’est beaucoup d’effort mais le vent commence à prendre »…
Freins à l’usage et mise en garde
Il peut arriver que les participants ne trouvent pas un personnage qui reflète leur humeur. Dans ce cas, n’hésitez pas à leur proposer des alternatives comme des stickers « Monsieur Madame » ou « l’arbre des personnages ».
Pour aller plus loin :
https://histoiresdeville.fr/le-bateau-des-humeurs/
https://living-lab.cnam.fr/dessine-moi-ton-humeur-du-jour/