C’est quoi ?
Un exercice, une activité que l’on fait en début de formation pour « casser la glace » entre les participants pour les mettre à l’aise et en mouvement. On pourra distinguer l’ice breaker qui a pour vocation de connecter les participants entre eux, les mettre en relation, du warm-up qui vise davantage à les réveiller, les stimuler, à les préparer à travailler en mode actif.
Enjeux et usages à l’origine
Issus des techniques d’animation de groupe, Ice breaker et warm up sont utilisés depuis de nombreuses années en entreprise, tant en réunion qu’en formation.
Usages pédagogiques
Favoriser une ambiance favorable à l’apprentissage, créer un sentiment d’appartenance au groupe, engager les participants dans des démarches actives et interactives. L’ice breaker a davantage une visée d’apaisement, de fluidification des rapports, de désinhibition des participants. Le warm up est quant à lui davantage orienté vers la mise en mouvement dans une perspective de créativité et d’innovation. On trouvera ici le point de vue d’un expert de ces méthodes sur leurs différences.
Déroulement, consignes, exemples
Les exemples d’Ice breaker sont très nombreux. Nous en avons sélectionné quelques uns. Leur choix doit être croisé aux objectifs pédagogiques.
On trouve dans la vidéo qui suit trois exemples pour briser la glace entre des stagiaires qui ne se connaissent pas : se dire bonjour, poser des questions un peu décalées sur les goûts de chacun, créer un blason qui représente leurs points forts, leurs points faibles et pourquoi ils sont venus en formation.
https://www.youtube.com/embed/ixuXtOy9xJg
Dans la vidéo suivante deux exemples : le jeu du changement, qui permet de faire connaissance et d’être attentif à l’autre, et le jeu de l’aveugle qui permet d’établir une relation et de renforcer la confiance dans le groupe.
https://www.youtube.com/embed/Y1_3NhhwDag
D’autres exemples sont dans la webographie.
Intérêt pédagogique
Outre qu’ils participent à mettre une bonne ambiance en formation ou à mettre en condition de créativité, Ice breaker et warm up peuvent aussi permettre d’identifier les représentations des apprenants sur la thématique traitée en formation ou de recueillir leurs attentes. Dans ce cas ils doivent faire l’objet d’une préparation spécifique.
Mise en garde
L’ice breaker perd de son sens si les participants se connaissent déjà. Le warm up perd de son sens si l’activité pédagogique qui suit est un cours descendant. Ces activités sont pertinentes pour des formations courtes (une demi-journée ou une journée), elles ne sont pas suffisantes pour des parcours de formation plus longs.
Freins à l’usage
Attention à ne pas être trop intrusif dans les questions posées ou dans les activités mises en œuvre. Ainsi, les activités qui nécessitent de se toucher ou qui renvoient à l’intimité des participants peuvent les mettre mal à l’aise, ce qui aura l’effet inverse à celui recherché.
Pour aller plus loin (bibliographie, webographie)
Un répertoire d’activités brise-glace
http://www.cedip.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/repertoire_dactivites_brise-glace_cle0a2d4a.pdf
Top 10 des ice breaker
https://www.kactus.com/blog/team-building/top-10-des-icebreakers/