C’est quoi ?
La présentation croisée est une activité brise-glace pour permettre à des apprenants de faire connaissance.
Usages pédagogiques et exemples
La présentation croisée met immédiatement chaque participant dans une posture active. Elle permet de :
- faire autrement un tour de table rapide,
- favoriser un climat de confiance,
- instaurer une écoute active et une bonne dynamique de groupe.
Intérêt pédagogique
Cette activité brise-glace permet à des gens qui ne se connaissent pas d’échanger en direct sur un temps limité. Elle est basée sur un exercice de mémorisation tout en faisant appelle à la bienveillance de chacun car il peut occasionner des quiproquos. C’est souvent intéressant de se faire présenter à un groupe par une tierce personne.
Déroulement, consignes, exemples
En amont : Déterminer les différents éléments à intégrer dans la présentation (exemples : prénom, nom, profession, parcours académique et professionnels). Les critères sont à choisir en fonction du temps dont on dispose, du thème de la formation, et au besoin, du profil des participants.
Introduction : Présenter l’objectif et le déroulement de l’activité. Demander aux participants de se répartir en binômes en choisissant une personne inconnue ou peu connue d’eux.
Etape n°1 : lancer un chronomètre de 5 minutes pour permettre à l’une des personnes du binôme de se présenter à son partenaire à travers les éléments qui lui semblent importants (prénom, nom, profession, parcours académique et professionnels).
Etape n°2 : lancer un nouveau chronomètre de 5 minutes afin d’inverser les rôles : la 2e personne du binôme se présente à la 1re.
Etape n°3 : chaque binôme doit ensuite présenter son partenaire à l’ensemble du groupe à travers les éléments qui l’ont marqué.
Freins à l’usage et mise en garde
Ce brise-glace est à privilégier pour un groupe d’apprenants qui ne se connait pas. Si certains apprenants se connaissent déjà, il faudra veiller à les inviter à se mettre en duo avec une personne inconnue.