C’est quoi ?
Les 3 piles est une technique d’animation invitant les apprenants à exprimer leurs représentations sur un sujet pour évaluer des pratiques ou des situations à partir d’images.
Les apprenants doivent classer des images, préparées en amont par le formateur, en 3 piles : une pile « Bon », une pile « Acceptable » et une pile « Mauvais ». Pour chaque image, ils doivent échanger et se mettre d’accord sur le classement choisi. Le formateur n’intervient pas pendant les échanges, mais revient par la suite sur le classement réalisé par les apprenants.
Usages pédagogiques et exemples
Cette technique favorise l’échange des savoirs et permet de créer du lien entre les participants. Elle peut être utilisée pour classer des images sur différents thèmes : posture, entretien de machine, usage de matériel… Cette technique peut être particulièrement utile avec un public peu à l’aise avec l’écrit, ou ayant des difficultés à s’exprimer.
Elle peut permettre de :
- faire exprimer aux apprenants leurs premières représentations au démarrage d’une formation
- Identifier des problématiques et contribuer au diagnostic de différentes situations « terrain »
- créer du lien et une culture commune
Déroulement, consignes, exemples
Le formateur prépare en amont une sélection d’images imprimées représentatives d’une situation ou d’une pratique. Ces images doivent amener à se questionner.
Pendant la formation, il étale sur une table l’ensemble des images et invite les apprenants à les regarder. Une fois que le groupe semble prêt, il dispose au centre de la table trois pancartes : bon, acceptable et mauvais.
Ces pancartes peuvent également être remplacés par des visuels de type émoticônes :
Les apprenants doivent classer, en collectif, chaque image dans une des trois piles. Ils échangent pour déterminer dans quelle pile ranger les images et arriver à un consensus.
Le formateur n’intervient pas pendant l’activité, mais revient ensuite avec les apprenants sur le classement choisi.
Freins à l’usage et mise en garde
Il est important que le formateur ne participe ni à la lecture des images, ni à leur classement : l’objectif est bien de faire discuter les apprenants entre eux, et d’argumenter leur position quand ils ne sont pas d’accord. Les points de blocage vont justement pouvoir stimuler la discussion.
Le formateur doit par contre veiller à ce que chacun s’exprime, et inviter les apprenants les plus discrets à donner leur avis. Il peut également intervenir si une image pose problème, en indiquant de la mettre de côté.
Autre point de vigilance : ne pas utiliser cette technique avec un groupe trop important. Le nombre maximum de participants conseillé est de 10, afin que chacun puisse participer. En cas de grand groupe, il faudra alors diviser en sous-groupes et disposer de plusieurs jeux d’images.
Détournement et bricolage
Cette technique peut également être utilisé pour trouver des solutions à un problème donné. Toutes les images classées dans la pile « mauvais » seront reprises une à une, afin d’identifier des solutions pour les déplacer dans la pile « acceptable » ou « bon ».
A distance, cette technique pourrait être utilisé avec un outil numérique de type Padlet. Un stock d’image pourrait par exemple être déposé dans une colonne de droite, et 3 colonnes « Bon », « Acceptable » et « Mauvais » créées à côté. Charge aux apprenants de déplacer les images au bon endroit après discussion collective.
Pour aller plus loin :
Vidéo « Espace Formations FLE » : Comment exploiter des images en classe ?