C’est quoi ?
Cette technique permet de mettre les élèves dans une situation de compétition. Il s’agit d’approfondir les apprentissages dans un contexte compétitif. En général, le « tournoi » se déroule en deux phases. L’enseignant demande d’abord aux élèves d’étudier un sujet (avant de venir en classe ou pendant sa séance de cours) puis les équipes sont formées pour réaliser le tournoi.
Deux types de tournois existent : le tournoi avec plusieurs petites équipes qui s’affrontent et celui avec deux grandes équipes. Pour le tournoi avec plusieurs petites équipes, les élèves répondent à des questions, réalisent un exercice d’application etc. Dans le cas du tournoi réalisé par deux grandes équipes, l’enseignant choisit deux chefs d’équipe qui devront, par la suite, choisir librement leurs coéquipiers. Ensuite, leur mission consiste alors à répondre, à tour de rôle à l’intérieur d’une même équipe, aux questions de l’enseignant. Une mauvaise réponse d’une équipe permet de poser la question à l’équipe adverse et ainsi de suite.
Usages pédagogiques et exemples
Cette technique permet d’ancrer certaines notions de façon ludique. Son utilisation est particulièrement pertinente notamment pour les disciplines où les élèves travaillent en groupe et/ou en mode projet (cours de gestion de projet etc.).
Pour un projet fil rouge intégré dans une formation, les élèves peuvent être répartis en plusieurs équipes de 5 à 8 personnes pour toute la durée de la formation. Puisque tout au long de la formation des éléments théoriques nécessaires à la réalisation du projet sont abordés, les séances théoriques peuvent être suivies d’épreuves se déroulant dans le cadre d’un tournoi et étalées sur toute la durée de la formation.
Par exemple, lorsque l’enseignement théorique porte sur des rappels de notions importantes à intégrer dans une des étapes d’un projet, l’enseignant propose aux élèves un exercice faisant appel à ce contenu. Il leur laisse quelques minutes afin de résoudre l’exercice en équipe puis, le tout est corrigé en grand groupe. L’équipe qui a obtenu le plus haut score lors de la correction peut, par exemple, récolter 5 points dans le cadre du tournoi, alors que l’équipe qui se positionne en 2e place gagne 3 points et la 3e équipe, 1 point.
Un tableau des points peut être affiché dans un coin de la salle et mis à jour à toutes les semaines. Cela permet aux élèves de se motiver grâce à l’environnement de compétition créé. À la fin de la formation, des cadeaux peuvent être distribués à l’équipe gagnante.
Déroulement, consignes, exemples
Etape n°1 : demander aux élèves d’étudier des notions qui ont préalablement été abordées en classe,
Etape n°2 : constituer des équipes d’élèves pour le déroulement du tournoi. Soit plusieurs petites équipes qui s’affronteront dans le tournoi, soit deux grandes équipes. Dans un cas ou dans l’autre, il est possible de nommer des chefs d’équipe qui, à leur tour, choisissent librement leurs coéquipiers,
Etape n°3 : pour le tournoi avec plusieurs petites équipes, l’enseignant peut proposer des épreuves variées : répondre à un questionnaire, faire un jeu ou encore résoudre un problème,
Etape n°4 : dans le cas d’un tournoi avec deux grandes équipes, l’enseignant pose des questions à chaque membre d’une même équipe à tour de rôle. Dès qu’il y a une mauvaise réponse, la question est adressée à l’équipe adverse et ainsi de suite,
Etape n°5 : pour les deux étapes précédentes, il est important que les épreuves soient toujours en lien avec les objectifs pédagogiques et les contenus concernés par l’activité,
Etape n°6 : pendant le tournoi, l’enseignant affiche les points cumulés par chaque équipe,
Etape n°7 : l’enseignant peut prévoir un prix ou une récompense pour l’équipe gagnante.
Intérêt pédagogique
La technique du « tournoi » permet à l’enseignant de vérifier l’acquisition des connaissances dans un contexte ludique. Cela permet aux élèves de réviser tout en s’amusant. L’enseignant peut ainsi évaluer facilement l’évolution du groupe et identifier les difficultés dans le but d’apporter des solutions. Les équipes permettent aux élèves d’évoluer ensemble grâces à l’apprentissage entre pairs et de créer ainsi des liens entre eux. En somme, le « tournoi » permet de faciliter l’acquisition des connaissances par les élèves dans un environnement compétitif sain et motivant.
Freins à l’usage et mise en garde
Lorsqu’il s’agit d’un « tournoi » composé de plusieurs petites équipes, les équipes doivent être composées de façon équilibrée (forts, moyens, faibles). Dans le cas du tournoi réalisé par deux grandes équipes, l’enseignant peut décider de choisir lui-même la composition des équipes afin de s’assurer de leur équilibre. Il peut ensuite nommer un chef d’équipe.