La Boule de neige (technique pédagogique)

ByEric Wahl

7 février 2024
« Back to Glossary Index

C’est quoi ?

Cette technique de maturation progressive permet à un groupe d’identifier les actions à mettre en œuvre au sein d’un plan d’actions ou d’une démarche pédagogique à la manière d’une boule de neige qui grossit en continuant sa route.

Le déroulement de la technique et les consignes à donner aux apprenants ou participants à l’animation

L’idée consiste à commencer par essayer de trouver une position de compromis 2 par 2 sur un sujet défini au préalable ou une question posée. Puis réunir les groupes par 2, constituant ainsi des groupes de 4. Et ainsi de suite jusqu’à reconstituer le groupe entier.
L’assemblée se divise en petits groupes de 2 personnes qui débattent de la même problématique Chaque binôme rejoint un autre binôme et il y a débat à 4 personnes du sujet. Chaque groupe de 4 en rejoint un autre et débattent à 8. Chaque groupe de 8 fait une retransmission de son débat au reste de l’assemblée.
Variante : pour le flocon de neige, on commence par prendre un temps seul, puis à deux, quatre, huit.  Dans les 2 cas, boule ou flocon de neige, après la restitution collective, il peut s’en suivre une discussion sur les points de désaccord.  La durée conseillée pour la technique d’animation :

  • On constate qu’avec seulement 5 échanges, on arrive déjà à 1h20 !
  • Notons enfin qu’à la dernière étape, le formateur agence les actions retenues sur un paper-board sous forme de méta plan pour identifier les éventuels doublons et les regrouper dans la mesure du possible.

Autre exemple indiquant des durées : 

  • L’assemblée se divise en petits groupes de deux personnes qui débattent de la même problématique (durée : 10 min).
  • Chaque binôme rejoint un autre binôme et il y a débat à quatre personnes du sujet (durée : 15 min).
  • Chaque groupe de quatre en rejoint un autre et débattent à huit (durée : 20 min).
  • Chaque groupe de huit fait une retransmission de son débat au reste de l’assemblée. (durée : non estimée)
  • Après la restitution collective, il peut s’en suivre une discussion sur les points de désaccord (durée : non estimée)

Le contexte d’utilisation (public etc.)

Cette technique consiste à regrouper tout d’abord les participants en petits groupes, et à les rassembler au fur et à mesure pour confronter leurs opinions et remarques. Elle est adaptée à un nombre de participants important (64 ne pose pas de problème), c’est pourquoi elle peut par exemple être adoptée lors d’une convention.   Les points forts de la technique d’animation

Cette technique permet de défricher un sujet, de recueillir les opinions sur un sujet donné. Les contributions de chacun enrichissent les idées des autres. Elle permet de réfléchir en commun sur un même thème, y compris – et même surtout – quand il y a un grand nombre de participants.  

Les mises en garde

Il faut faire attention à respecter la durée de chaque séquence car cette technique peut rapidement devenir très longue avec le nombre de participants. Plus le nombre de participants augmente, plus la durée est longue. 

Il faut adapter la taille des petits groupes selon le nombre total de participants : on peut par exemple passer de 1 puis 2 puis 6 personnes, si le groupe est constitué de 12 participants au total. On comprend alors que si le nombre total de participant est faible, cette technique a tout de suite un potentiel moins fort. 

Cette technique ne peut pas être utilisée avec un petit groupe (16 personnes minimum).

Si cette technique est intéressante pour conclure un débat, elle a pour effet d’écraser les positions minoritaires ou qui sortent de l’ordinaire puisqu’elle vise la recherche d’un consensus, lequel est le plus souvent peu imaginatif.

Quelques références bibliographiques ou Webographiques :

Kit d’animation méthodologique des 3èmes Assises de l’EEDD (Education, Environnement, Développement Durable) de 2013 : http://www.assises-eedd.org/files/Pages/Fichiers/AN13-KitMethodoAnimAteliers-PlanAction.pdf
Méthodes d’animation sur le site de l’Education populaire http://www.educationpopulaire.
fr/methodes-en-vrac/
Document sur les techniques d’animation de ALPE, Association de Liaison petite enfance :
http://www.asso-alpe.fr/fichiers/martial/pagejoueraquoi/techniquesanimation.pdf
Fiche de la Fabrique du monde sur la technique « Boule de neige » :
https://www.lafabriquedumonde.fr/outils/technique-d-animation-boule-de-neige-40.pdf
Comparaison de méthodes pédagogiques, Blog de 2014 de l’Université d’Angers :
http://blog.univ-angers.fr/unptitboutdebristol/2014/07/22/analyse-et-comparaisons-demethodes-
pedagogiques/