Exposé (technique pédagogique)

ByEric Wahl

7 février 2024
« Back to Glossary Index

Objectif(s) :

L’exposé est la technique phare de la logique « enseigner » dans le triangle pédagogique de Jean Houssaye.

Elle a pour objectif la transmission d’un savoir constitué du formateur au formé. C’est une présentation donnée par le formateur à un groupe plus ou moins nombreux demandeur de connaissances. Le formateur peut s’appuyer sur la présentation de documents (tableaux, maquettes, diaporama, documents audio-visuels).

L’exposé peut être suivi de questions posées par les participants (exposé-discussion).

Déroulement et consignes :

Cette technique repose essentiellement sur l’exposition orale du savoir par le formateur et sur la faculté de mémorisation et de compréhension des apprenants. Son déroulement et les consignes associées découlent de cette centration sur l’activité de présentation du formateur.

  • Utiliser un sommaire d’introduction : présenter les points et les éléments de conclusions principaux pour aider les apprenants à organiser leur écoute.
  • Présenter les mots clés : réduire les points principaux de l’exposé à des mots clés qui agissent en tant que sous-titres verbaux ou aide-mémoires.
  • Offrir des exemples aux apports théoriques,
  • Utiliser des analogies, en comparant les contenus de l’exposé et les connaissances supposées des apprenants.
  • Utiliser le renforcement visuel par un diaporama pour permettre aux apprenants de voir et d’entendre.

L’orateur doit s’attacher à quelques principes :

  • dérouler son exposé avec énergie et intensité
  • se déplacer et utiliser un langage corporel positif
  • parler suffisamment fort pour être entendu par tout le monde
  • s’assurer que les documents ou le diaporama sont visibles par tous les apprenants
  • répéter les informations importantes
  • maintenir un contact visuel
  • insérer quelques pointes d’humour…

Durée :

La capacité d’écoute des apprenants lors d’un exposé est de 45 minutes.

Contexte d’utilisation (Publicetc.) :

S’adresse à un public qui a une bonne capacité de conceptualisation et de mémorisation.

Points forts :

Cette technique permet de toucher un grand nombre de personnes simultanément.

Elle permet de faire une synthèse dans un temps relativement court de l’état d’une question (que les apprenants mettraient longtemps à rechercher dans une documentation).

Elle permet d’insister sur ce qui est important à retenir (ce que l’apprenant ne distingue pas toujours facilement lorsqu’il travaille seul).

C’est un moyen pour le formateur de résumer une même matière provenant d’une grande variété de ressources, avec une facilité de mise à jour de l’information en permettant immédiatement des ajouts ou des suppressions sur le support.

L’explication orale immédiate peut être bénéfique pour certains apprenants. Par son humour, son enthousiasme et ses capacités « théâtrales », le formateur peut réussir à captiver l’attention de son auditoire. Cette technique permet de faire intervenir des « experts » qui ne seraient pas disponibles pour des formes pédagogiques plus longues.

Mises en garde :

Cette technique ne permet pas d’adapter un discours aux particularités des sujets, donc pas de prévention des décrochages dans le suivi du cours.

Cette technique se fonde sur la capacité de l’apprenant à conceptualiser mais donne peu de moyens au formateur pour vérifier la compréhension des apprenants.

La qualité de l’apprentissage repose essentiellement sur la qualité de l’exposé du formateur.

L’apprenant a un rôle passif, limité à la prise de notes. Certains apprenants ont du mal à prendre des notes. Cette technique ne prend pas en charge la question de la transférabilité des savoirs en lien avec les situations professionnelles et sociales visées.

Ce type de technique ne tient pas compte du contexte socio-culturel de l’apprenant, donc peut exacerber les inégalités dans l’accès au savoir.

Il n’y a pas de mobilisation du groupe et l’apprenant est seul dans l’acquisition des savoirs. Cette technique peut être ennuyeuse ou lassante, surtout pour un public peu scolarisé.

Références :

MALGLAIVE Gérard. Défense et illustration du cours magistral. Education permanente, 1977.3

BEAU Dominique. La boite à outils de formateur : 100 fiches de pédagogie. Paris : Les Editions d’organisation, 2000.

Noyé Didier, Piveteau Jacques.- Guide pratique du formateur : concevoir, animer et évaluer une formation.- Paris : Insep, 2005 [1985].- 212 p.- (Coll. Pratiques en question).

MEIGNANT Alain. Manager la formation. Editions Liaisons. 2014 (1995].

© Emmanuelle Betton _ Cnam