Dessine-moi ton activité professionnelle

ByEric Wahl

7 février 2024
« Back to Glossary Index

C’est quoi ?
Il s’agit d’une technique d’animation pédagogique utilisée en formation ayant recours au dessin pour aider les apprenants à se présenter et à mettre en valeur leur métier.

Usages pédagogiques et exemples
Cette technique peut être utilisée :

  • En début de formation, comme brise-glace, pour créer du lien entre les participants et mieux se connaître, 
  • Ou en fin de formation dans des parcours de type ressources humaines, Communication ou Marketing Digital pour apprendre à se présenter à un recruteur potentiel ou sur les réseaux sociaux.

Déroulement, consignes, exemples
Distribuer une feuille A4 à chaque apprenant. Puis donner la consigne suivante : « présentez votre activité professionnelle, votre métier à l’aide d’un dessin. Les lettres ou les mots ne sont pas autorisés ». Il est possible de dynamiser l’activité, en ajoutant une contrainte de temps, par exemple de 60 secondes, à la manière d’un jeu de télévision. On peut aussi s’amuser à rythmer l’exercice en indiquant le temps restant pour faire le dessin : « il reste 10 secondes », « 3 secondes », puis « On lève les crayons ! ».

Les apprenants sont ensuite invités à deviner l’activité de leur voisin, qui expliquera, si besoin, ce qu’ils ont voulu expliquer à travers ce dessin.

Intérêt pédagogique
Le dessin est un moyen de partager ses idées et ses émotions de manière créative, en suscitant l’imagination. Il permet aux participants de mieux se connaître et de développer des liens entre eux. En début de formation, il permet de mieux se connaître en évitant par exemple le traditionnel tour de table de présentation.  Il apporte une dimension ludique : dans la mesure où les talents graphiques sont finalement assez peu partagés, les productions réalisées provoquent souvent le sourire et l’amusement des apprenants. Cela permet potentiellement de mettre en valeur des personnes qui ne le sont peut-être pas habituellement, qui préfèrent le dessin à l’écrit par exemple. Cet exercice permet aux apprenants de restituer de manière synthétique. C’est particulièrement utile pour se présenter ensuite à un employeur ou mettre en avant son profil sur les réseaux sociaux comme LinkedIn par exemple.

Freins à l’usage et mise en garde
Le dessin est une activité accessible à tous, quel que soit le niveau de compétence artistique. Toutefois certains apprenants peuvent se trouver en difficulté pour dessiner (gêne, peur de la comparaison…). Il convient donc de rappeler qu’il s’agit bien d’un exercice prétexte à communiquer autrement et que les compétences en dessin ne seront pas évaluées ! Un temps d’explication à l’oral du dessin permettra aux apprenants les moins à l’aise de compléter ce qu’ils ont voulu dire.

Détournement et bricolage
Cette technique peut être utilisée en fin de formation pour demander aux apprenants de représenter sous forme de dessin ce qu’ils ont compris. Cela peut, par exemple, leur permettre de résumer leur compréhension d’un cours en mettant en avant les éléments qu’ils jugent essentiels à retenir pour ensuite les commenter à l’oral.

Pour aller plus loin :
https://living-lab.cnam.fr/dessine-moi-ton-activite-professionnelle/