C’est quoi ?
C’est une technique d’animation pédagogique pour réfléchir/échanger sur un sujet en synchrone. Un groupe d’apprenants débat au milieu de la salle de formation et sont observés par d’autres apprenants, comme le seraient… des poissons dans un aquarium. Les observateurs et les participants alternent leur rôle en fonction de l’avancement du débat et de sa durée.

Enjeux et usages à l’origine
Cette méthode a plusieurs noms : cercle excentrique, cercle samoan ou bocal à poissons (fishbowl). Elle s’inspire des techniques utilisées dans le théâtre forum ou les jeux de rôle : les participants sont invités à se mettre « à la place de » pour décentrer leurs points de vue et envisager des alternatives à ce qu’ils vivent ou pensent.

Usages pédagogiques
Cette méthode est particulièrement pertinente pour

  • explorer et approfondir un sujet collectivement,
  • apprendre à débattre et à prendre en compte différents points de vue,
  • favoriser l’écoute et les techniques de communication en grand groupe,
  • proposer un temps de discussion en plénière de manière inclusive,
  • favoriser l’acquisition des connaissance, à la fin d’une formation, à travers un échange sur des questions posées en lien avec le contenu de la formation.

Déroulement, consignes, exemples
Le principe général est que le débat se passe dans « le bocal » (au milieu de la salle). Seuls les apprenants qui sont dans le bocal peuvent prendre la parole. Les autres apprenants situés tout autour écoutent sans commentaire les opinions ou les arguments développés dans le bocal.

Etape 1 : Le formateur lance une question en lien avec le thème de la formation. Le groupe dans le bocal débat de cette question. Les premiers intervenants dans le bocal peuvent être des experts (expertise liée aux connaissances ou à l’expérience de terrain) ou des personnes identifiées en amont, ayant déjà mené une réflexion sur le sujet. Ils peuvent aussi être des volontaires et n’avoir qu’une connaissance intuitive du sujet. Ces personnes auront comme tâche de lancer la discussion.

Etape 2 : Après les premiers échanges, le formateur annonce que le cercle est ouvert. Les participants souhaitant quitter le cercle sont invités à le faire et ceux souhaitant se joindre au débat, faire une remarque ou poser une question sont invités à venir s’asseoir sur la chaise vide. Un participant peut rester dans le cercle le temps qu’il souhaite, jusqu’au moment où il estime qu’il doit laisser sa place et sortir du « bocal ». Il est possible que toutes les places soient prises alors qu’un participant souhaite entrer dans le cercle central. Il convient d’instaurer une règle pour demander à entrer (par exemple, taper sur l’épaule d’un des participants à un moment où il ne parle pas). Il est aussi possible d’instaurer comme règle qu’il doit toujours y avoir une chaise vide, ce qui incite les participants à quitter le bocal.

Etape 3 : A l’issue du débat, les observateurs sont invités à réagir sur ce qu’ils ont entendu, soit en rejoignant le bocal et en prenant la place d’un membre du groupe, soit de leur place : qu’ai-je compris de ce débat ? Quels étaient les accords ? Les désaccords ? Et moi qu’est-ce que j’en pense ? Avec quoi suis-je d’accord ? Avec quoi ne suis-je pas d’accord ?

Le formateur peut à la suite intervenir, s’il le juge utile, pour apporter des compléments.

Organisation pratique
En terme pratique, cela suppose une organisation de la salle comme suit :

  • Placer 2 à 8 chaises en cercle (en fonction du nombre d’apprenants), au centre de la salle pour constituer le bocal ; l’une des chaises reste non occupée pour accueillir un nouveau contributeur potentiel.
  • Disposer le reste des chaises tout autour de ce cercle concentrique afin d’en avoir une par personne, en laissant des passages permettant l’accès facile entre le cercle central et le reste de la salle.

                                 Schéma d’installation du cercle (sources : colibri-lemouvement.org)


Intérêts pédagogiques

La méthode de l’aquarium favorise d’abord et surtout l’appropriation d’une thématique ou d’une problématique par les apprenants.

Elle permet de s’entraîner à l’adoption d’un comportement approprié lors d’une discussion ou d’un débat. Elle vise indirectement le développement de compétences communicationnelles, sociales et de jugement. Le groupe non actif peut, grâce à l’observation ciblée, apprendre comment se comporter dans une discussion pour être juste, crédible et convaincant…

Enfin les débats en aquarium sont propices à l’amélioration des relations et de l’atmosphère de cours.

Mise en garde
Le formateur doit veiller à la gestion du temps et au fait que le débat reste dans le cadre de la question posée. Les échanges doivent être libres et fluides, avec le moins d’interruptions possibles. La question de départ doit être suffisamment ouverte et concise pour susciter du débat.

En cas de présence d’un expert, il est important de lui expliquer qu’il est au service du groupe et doit faire preuve d’une véritable écoute. Il convient d’en discuter en amont afin qu’il n’arrive pas avec une présentation toute faite.

Pour aller plus loin (bibliographie, webographie)

https://agir-ese.org/methode/le-bocal-poissons

https://congres.centres-sociaux.fr/files/2021/06/CREACONGRES-C4-Le-bocal-a-poissons.pdf

https://www.reseau-canope.fr/fileadmin/user_upload/Projets/developper_esprit_critique/aquarium_52methodes_pratiques_pour_enseigner.pdf

https://www.colibris-lemouvement.org/sites/default/files/content/organiser_un_debat.pdf