Evaluation par les pairs

« Revenir a l'index du Glossaire

C’est quoi ?

L’évaluation par les pairs est une évaluation d’un apprenant réalisée par d’autres apprenants. Elle peut prendre la forme d’un feedback formatif ou d’une évaluation sommative.

Enjeux et usages à l’origine
Les enjeux de l’évaluation par les pairs sont à la fois cognitifs et sociaux pour les apprenants.
Un enjeu cognitif car l’évaluation par les pairs permet d’apprendre à porter un regard critique sur un travail. C’est une situation apprenante tant pour l’évaluateur que pour l’évalué. L’évaluateur apprend à évaluer le travail de l’un de ses pairs, il développe ses capacités à se poser et formuler de bonnes questions. L’évaluateur pourra donc utiliser cette capacité pour son propre travail en prenant l’initiative de s’auto-évaluer et ainsi de prendre la responsabilité de son propre apprentissage (Bostock, 2000). En second lieu, l’évalué, suite à son évaluation par l’un de ses pairs pourra, comme pour toute évaluation, se remettre en question.
Un enjeu social, car elle va provoquer des interactions entre l’évaluateur et l’évalué, des échanges entre les apprenants à propos de l’objet de l’évaluation.
On pourrait aussi évoquer une dimension socio-affective car l’évaluation implique un travail d’équipe dans lequel la communication verbale ou écrite, la négociation et l’acceptation des critiques sont importantes (Topping, 1998).

Usages pédagogiques
L’évaluation par les pairs peut être utilisée dans toutes les formations et tout au long de l’apprentissage. Selon Anne Davies, « plus les élèves reçoivent des rétroactions descriptives et spécifiques durant leur apprentissage, plus ils peuvent apprendre ». elle peut par exemple être tout à fait pertinente dans les formations de formateurs qui seront eux-mêmes amenés à évaluer le travail de leurs apprenants ensuite.

Déroulement, consignes, exemples
Il s’agit d’inviter l’apprenant à regarder d’un œil critique le travail d’un ou d’une de ses pairs en se référant aux résultats d’apprentissage et aux critères d’évaluation. Evidemment cela suppose d’avoir élaboré des critères d’évaluation très précis, que l’élève peut utiliser pour faire ressortir les forces et les points à améliorer d’un travail réalisé. L’idéal est d’ailleurs de co-produire ces critères d’évaluation avec les apprenants.
On trouvera dans cet article un retour d’expérience sur un usage de l’évaluation par les pairs.
https://living-lab.cnam.fr/index.php/levaluation-par-les-pairs-en-formation-a-distance-fod/

Intérêt pédagogique
L’évaluation par les pairs permet

  • De fournir une rétroaction à l’apprenant ;
  • D’engager l’apprenant dans le processus d’évaluation ;
  • De le faire progresser dans sa propre production ;

Mise en garde
L’évaluation par les pairs ne doit pas constituer à décharger l’enseignant de son travail d’évaluation. Ni de mettre l’apprenant dans une position délicate par rapport à ses camarades. La personne évaluée peut ne pas accepter les critiques formulées par ses pairs et d’autre part, l’évaluateur peut ne pas souhaiter endosser cette responsabilité, être inhibé ou contraint dans son évaluation (Topping, 1998).
De plus, se pose la question de la validité et de la fiabilité des évaluations réalisées par des pairs. Quelle valeur lui apporter ? Quelle est la qualité des rétroactions pour soutenir la phase de révision ? Tout dépend de la capacité à créer des critères d’évaluation clairs, précis et partagés. (Coen, Bélair, 2015).

Freins à l’usage
La question de l’anonymat de l’évaluation par les pairs se pose également tant pour les évaluateurs que pour les étudiants évalués. En effet, certaines caractéristiques et expériences personnelles des deux acteurs peuvent influencer l’évaluation que cela soit en bien ou en mal.

Détournement et bricolage
L’évaluation par les pairs peut être particulièrement utile dans les Mooc, où les apprenants sont trop nombreux pour être notés par la seule équipe pédagogique. Il ne s’agit pas seulement dans ce cas de décharger l’enseignant d’une part de son travail, l’esprit doit toujours être de développer chez les apprenants une double compétence : celle de la maîtrise du sujet enseigné et celle de la maîtrise de modalités d’évaluation.

Et demain ? évolution et prospectives
L’évaluation par les pairs sera de plus en plus organisée avec des outils numériques et en situation de travail. Nombreux drive permettent notamment d’inclure des commentaires sur des documents existants.

Pour aller plus loin (bibliographie, webographie)

Coen P.F, Bélair L. (sous la dir) 2015, Evaluation et autoévaluation, quels espaces de formation, De boek.

Karman M. « l’évaluation par les pairs, pour mieux comprendre les objectifs d’apprentissage et mieux apprendre », Télécom Bretagne, https://www.innovation-pedagogique.fr/article844.html

L’évaluation en cours d’apprentissage, Anne Davies, 2008, Ed. de la Chenelière.

Bostock, S. (2000). Student peer assessment. Learning Technology.

Topping, K. (1998). Peer assessment between students in Colleges and Universities. Review of educational research, 68, 249-276.

« Revenir a l'index du Glossaire