C’est quoi ?
Il s’agit d’une technique d’animation pédagogique qui consiste à soumettre aux élèves, en début de cours, une courte énigme ayant un lien avec la notion/thématique/matière qui sera abordée. Une fois l’énigme présentée aux élèves, ces derniers ont quelques minutes pour en discuter et tenter de la résoudre. L’enseignant ne donne pas tout de suite la réponse, mais amorce plutôt cours. Une fois le cours terminé, l’enseignant laisse à nouveau quelques minutes aux élèves afin de voir si à ce moment, avec les nouvelles connaissances fournies, ils sont en mesure de résoudre l’énigme. Ensuite, en plénière, l’enseignant procède à la résolution de l’énigme en faisant des liens avec le cours enseigné tout en faisant participer les élèves.
Cette technique possède l’avantage de capter l’attention des élèves dès le début du cours. Ces derniers sont donc davantage intéressés et motivés par le cours puisqu’ils y cherchent un moyen de résoudre l’énigme.
Usages pédagogiques et exemples
Cette technique peut être utilisée dans les cours de gestion de projet, dans les cours nécessitant la maîtrise de process technique, dans les cours de communication orale et écrite, dans les cours de management et/ou RH etc.
Par exemple dans le cadre d’un cours de ressources humaines, le formateur présente aux élèves une offre d’emploi et des CV de personnes qui candidatent au poste. Il leur demande ensuite de partir de l’annonce pour « identifier le profil idéal pour le poste ».
Pendant quelques minutes, les élèves se concertent pour réfléchir aux différents CV des candidats, discutant entre eux pour trouver le profil adapté à l’offre.
Le formateur déroule ensuite son cours en abordant toutes les notions liées au recrutement. À la fin de la session, il rappelle l’énigme aux élèves et leur donne encore quelques minutes pour apporter une solution. Si un élève parvient à identifier le profil idéal, l’enseignant l’encourage à expliquer et justifier sa réponse à la classe, créant ainsi un pont entre la solution trouvée (le CV idéal) et les concepts enseignés au cours. Cela renforce la compréhension des notions clés et motive les élèves à s’engager activement dans le processus d’apprentissage.
Cette même démarche peut être réadaptée dans les cours portant sur la maîtrise de procédures et/ou de gestes techniques, de communication orale.
Déroulement, consignes, exemples
Etape 1 : Présenter l’énigme à résoudre aux élèves avant de commencer le cours.
Etape 2 : Accorder quelques minutes aux élèves pour qu’ils discutent entre eux pour tenter de résoudre l’énigme. A ce stade, l’enseignant ne donne pas la solution de l’énigme.
Etape 3 : Préciser aux élèves que les notions présentées dans le cours leur permettront de résoudre l’énigme puis commencer le cours.
Etape 4 : A la fin du cours, présenter à nouveau l’énigme aux élèves et leur laisser quelques minutes pour en discuter et de tenter une résolution.
Etape 5 : Résoudre l’énigme en plénière tout en encourageant la participation des élèves avec des questions leur permettant d’évoluer vers la solution de l’énigme. Faire des liens entre l’énigme et les notions enseignées pendant le cours.
Intérêt pédagogique
Il s’agit d’une technique qui permet de donner du sens en faisant le lien entre l’abstrait et le concret. Les élèves parviennent facilement à faire du lien entre la pratique (énigme) et les notions du cours. Aussi, le fait de leur permettre d’échanger entre eux les amène à confronter leur réflexion à celle des autres. Cela leur permet d’apprendre les uns des autres et cela peut renforcer leur engagement et motivation dans le cours.
Freins à l’usage et mise en garde
Pendant le temps dédié à la résolution de l’énigme, l’enseignant doit veiller à ce que les élèves n’en profitent pas pour faire autre chose. Pour donner sens à cette activité, il doit faire le lien entre l’énigme et les éléments du cours et s’assurer de la bonne compréhension des élèves. Si l’enseignant doit demander à un élève de présenter sa solution, il doit d’abord s’assurer que la résolution de ce dernier est effectivement exacte.
Détournement et bricolage
L’enseignant peut mettre en place une compétition de groupes pour la résolution de l’énigme. Cette activité peut se faire tout au long d’un semestre ou d’une année et c’est l’équipe qui récoltera le plus de points qui gagne la compétition. Cela peut permettre d’augmenter la motivation des élèves et peut même créer un sentiment d’appartenance à un groupe. L’enseignant peut prévoir une petite récompense pour le groupe qui remportera la compétition.