Objectifs
Le débat mouvant, encore appelé jeu de rôle, est une technique pédagogique d’animation de groupes sur une durée bien déterminée. C’est une forme de débat dynamique qui favorise l’implication et l’expression des participants sur un sujet donné.
Il s’agit pour les participants de se positionner sur une ou plusieurs affirmations qui appelle-nt la controverse (d’accord, pas d’accord), d’argumenter pour défendre leurs positions, dans le but de :
- Mettre les participants dans une position active de réflexion et d’interrogation critique ;
- Développer leur esprit critique en suscitant l’intérêt, l’interrogation et le débat ;
- Apprendre à débattre et à argumenter grâce à un cadre adéquat et ludique,
- Repérer et déconstruire les différentes représentations, stéréotypes ou polémiques, suscités par les affirmations objet des débats.
Un débat mouvant peut prendre différentes formes :
La corde : les participants se placent d’un côté ou de l’autre d’une corde selon qu’ils soient plutôt d’accord ou plutôt pas d’accord avec l’affirmation; |
Les Playmobils : les participants placent un personnage sur une frise comportant différents niveaux d’acceptation de l’affirmation en débat; |
La Battle : les participants sont positionnés arbitrairement d’un côté ou de l’autre de l’affirmation par le formateur, et doivent argumenter même s’ils ne sont pas en phase avec celle-ci; |
Déroulement et consignes : l’exemple de la corde
- L’animateur rappel les règles du jeu et propose la première affirmation objet du débat qu’il affiche clairement (sur paper board, vidéoprojecteur, …).
- Dans le cas de l’activité de « la corde », les participants sont ensuite invités à se positionner physiquement de part et d’autre de la délimitation : « ceux plutôt pas d’accord avec l’affirmation d’un côté, ceux plutôt d’accord de l’autre ». Aucun participant ne peut se positionner « à cheval », dans un entre-deux. Tous doivent choisir un camp et argumenter pour défendre leurs positions. Plus le positionnement est éloigné de la ligne de démarcation, plus celui-ci est fort. Un positionnement proche de la ligne indique un doute.
- Une fois le choix des camps effectué, l’animateur invitent les participants à exprimer les raisons de leur choix. La parole s’alterne d’un camp à l’autre en mode « ping-pong ».
- Au cours du débat, les personnes peuvent être convaincues par les arguments de l’autre sous-groupe et changer de camp. Ce mouvement donne le nom à l’activité « débat mouvant ». Chaque participant peut changer de camp autant de fois qu’il le souhaite cependant il est important qu’il justifie aux autres les raisons de son changement de position.
- Pendant le débat, le formateur n’intervient qu’en tant qu’animateur. Il relance, reformule, questionne … mais en aucun cas n’apporte sa vision sur le sujet. Il peut être utile de « collecter » les arguments au fur et à mesure du débat, par exemple pour garder traces des arguments exposés sous forme d’une carte heuristique ou un résumé en guise de synthèse. Afin de rester concentrer sur l’animation du débat, le formateur peut mandater un apprenant pour réaliser cette prise de notes.
- Quand le formateur estime le débat clos sur une affirmation, il clôture celui-ci puis apporte son expertise sur le sujet. Il est très important de rebondir sur les arguments avancés et de ne pas se contenter d’exposer sa vision des choses sans prendre compte ce qui a été exprimé pendant le débat. C’est d’ailleurs à ce moment que la prise de notes est bien utile pour faciliter l’apport final. Il est tout à fait possible de disposer d’un support de présentation permettant de compléter ce qui n’a pas été traité lors du débat, mais qui est essentiel.
Dans le cas de plusieurs affirmations, le formateur expose ensuite la seconde … et ainsi de suite jusqu’à épuisement des affirmations.
Durée
Prévoir un temps de 45 mn par débat semble raisonnable (apport de contenus compris).
Matériel
En fonction du contexte, le débat mouvant peut nécessiter :
- Une grande salle vide pouvant permettre aux participants de se déplacer sans problème
- Un vidéoprojecteur pour afficher l’affirmation (ou feuilles A3 ou paper-board)
- Des marqueurs pour écrire les affirmations
- Un ordinateur pour la prise de notes (MindMap, traitement de texte…)
- Une personne (autre que l’animateur) mandatée pour la prise de notes.
Exemple d’usages
- La technique du débat mouvant peut être utilisée en séance pour recueillir les représentations, les stéréotypes ou les connaissances des participants sur un sujet, avant d’aller plus loin.
- Il peut aussi servir d’activité « brise-glace » rapide à mettre en place en début de séance, dans le but de créer une cohésion de groupe.
Prérequis
Mettre en œuvre une activité de type débat mouvant suppose de disposer d’une salle adéquate avec suffisamment de place. Le débat est intéressant à partir de 10 participants. A cela il convient d’ajouter que les affirmations choisies doivent être suffisamment « clivantes », polémiques, de manière à inviter au débat, à l’échange, à la controverse constructive.
Point forts
Le débat mouvant est une activité qui :
- Donne à voir les diversités d’opinions des uns et des autres sur un sujet, permet à chacun de clarifier sa position
- Engage les participants. Le positionnement des participants devient vite un jeu et contribue à la participation et à l’engagement. Il permet de favoriser la participation de l’ensemble du groupe, notamment des personnes qui généralement ne prennent pas la parole. Cela peut aider à la prise de parole en public.
- Ne nécessite pas beaucoup de matériel
- Est rapide à mettre en place
- Peut se faire en plein air, en dehors d’une salle
Mise en garde
Rien ne garantit que le débat « prenne » et certains participants, peu à l’aise en groupe ou réticent à s’exprimer devant les autres peuvent avoir tendance à vouloir s’exclure. La prise de parole doit être distribuée par l’animateur de façon organisée de sorte à permettre à chaque participant de s’exprimer sur l’affirmation. C’est son rôle de favoriser la participation de tous les participants.
Références
« Le débat mouvant », site de l’académie de Poitiers
http://ww2.ac-poitiers.fr/dsden79-pedagogie/spip.php?article525
Leroux, C. (2015). Sensibiliser aux valeurs de l’engagement solidaire à l’aide d’outils adaptés. Cahiers de l’action, 46(3), 27-35. doi:10.3917/cact.046.0027.
En ligne https://doi.org/10.3917/cact.046.0027
« Revenir a l'index du Glossaire