C’est quoi ?
A partir d’une situation-problème, cette technique d’animation consiste à générer dans un premier temps, de manière individuelle, des idées contributives de ce problème pour ensuite dans un second temps déterminer des solutions avec l’ensemble des participants. Il s’agit d’identifier les freins, inconvénients ou actions qui aggravent une situation, à l’inverse du brainstorming traditionnel qui invite à trouver de nouvelles idées ou solutions à mettre en œuvre.
L’objectif est ainsi de prendre le contre-pied d’un questionnement classique pour se forcer à réfléchir différemment avant de trouver des réponses collaboratives.
Usages pédagogiques
Le brainstorming inversé, appelé également « reverse brainstorming » ou « brainstorming négatif », peut être utilisé pour :
- Trouver des idées originales
- Mettre en avant les difficultés d’un projet
- Anticiper les critiques et obstacles
- Faire adopter un projet par un groupe
- Trouver des solutions collectives à un problème rencontré par tous
Déroulement, consignes, exemples
Le brainstorming inversé se déroule généralement en 4 temps.
- Trouver la situation problème et la formuler
Comme pour toute activité d’idéation, la question doit être claire, précise et visible par tous les participants. Pour formuler la question, on peut partir d’un sujet et le « renverser ».
Exemple : partir de « comment réussir l’animation de ma séance de formation ? » pour écrire « quelle serait la pire expérience d’animation d’une séance de formation ? »
On peut également partir d’un problème déjà établi et partagé par l’ensemble des participants.
Exemple : « Pourquoi le numérique demande plus de temps au formateur ? »
- Temps individuel de réflexion
Chaque participant note, de manière individuelle et silencieuse, tous ses éléments de réponses sur des post-it. Comme pour un remue-méninge classique, il est important de noter 1 seule idée par post-it.
Ces post-it peuvent être papier ou virtuels (par exemple avec l’application Digistorm). Dans le cas de post-it papier, l’animateur récupère les post-it au fur et à mesure et les colle au tableau.
- Mise en commun des idées et classement
L’objectif de cette étape est de regrouper les idées individuelles en thématiques communes. Ce classement peut se faire soit par l’animateur au fur et à mesure qu’il récupère les post-it, soit en collectif si le nombre de participants le permet. Il est important de nommer chacune des catégories de post-it et d’en écrire le nom au tableau : cela facilitera l’étape suivante.
- Pistes de solutions en collectif
En dernier lieu, il s’agit de trouver des solutions pour l’ensemble des catégories d’idées trouvées par les participants. Ces solutions peuvent être amenées par des échanges entre l’animateur et les participants, et notées pour être exploiter par la suite.
Exemple :
Freins à l’usage et mise en garde
Comme pour un brainstorming classique, l’un des freins peut être le manque de motivation d’un groupe à participer à une activité collective. L’animateur doit également veiller à donner la parole à tous, de façon équitable et ne doit pas non plus être sélectif lors de la phase de collecte des idées : toutes les idées doivent être traitées.
Il faut également être vigilant au fait que la question soit bien formulée et non équivoque pour amener des éléments de réponses et des solutions possibles. Une question trop large ou trop abstraite risque d’emmener les participants sur des réponses disparates, qui ne peuvent pas être regroupées, ou insolubles.
Détournement et bricolage
La technique du brainstorming inversé s’apparente à la technique du scénario catastrophe. Comme elle, l’objectif n’est pas de réfléchir aux raisons d’un succès (objet de la majorité des techniques de créativité) mais de se focaliser à contrario sur les éléments qui pourraient l’amener au désastre pour ensuite trouver des solutions.
Pour aller plus loin :
Le scénario catastrophe ou brainstorming inversé, NEXA – 30 outils pour innover : http://www.innovonslareunion.com/fileadmin/user_upload/outils_pratiques/Fiche_ScenarioCatastrophe.pdf
Le brainstorming inversé, Editions DUNOD : https://www.dunod.com/brainstorming-inverse