C’est quoi ?
Cette technique permet d’explorer un sujet en faisant émerger les questionnements qui lui sont liés, et de tenter d’y répondre collectivement.

Chaque apprenant participe en écrivant, de manière anonyme, une question qui sera mélangée à celles des autres. Le dépouillement collectif de l’ensemble des questions permettra de faire naitre le débat et de réfléchir à des réponses de manière collaborative.

Usages pédagogiques et exemples
La banque de questions peut être utilisé en début de formation pour faire émerger des attentes ou représentations, ou au cours de la formation pour rechercher des solutions à un problème. Cette technique peut également être mise en place pour une activité de mémorisation, en rappelant par un jeu de questions-réponses les points clefs de la formation.

Cette activité peut, par exemple, être mise en place au démarrage d’une formation avec la consigne suivante : « quelles sont toutes les questions que vous vous posez par rapport au sujet de la formation ? » Les questions sont dépouillées, organisées par thématique et affichées au tableau. Les réponses seront ensuite apportées par les apprenants eux-mêmes en fin de formation : cela permet de mesurer le chemin parcouru entre les questionnements de départ et les connaissances acquises.

Déroulement, consignes, exemples
Chaque participant formule sur un papier une question en lien avec le sujet abordé ou le cas étudié. Toutes les questions sont ensuite rassemblées dans un contenant (chapeau, enveloppe, panier…).

Tous les participants vont ensuite piocher une question et vérifier que ce n’est pas sa propre question. Puis chaque personne va, à tour de rôle, lire la question tirée à haute voix et s’exprimer : comment il la comprend, comment il propose de la reformuler, quelle proposition de réponse il peut apporter.

Une fois l’ensemble des questions passées en revue, le formateur propose une synthèse et invite à sélectionner les questions qui méritent d’être approfondies.

Freins à l’usage et mise en garde
Il faut veiller à ne pas mettre les apprenants en difficulté à la lecture de la question qu’ils ont pioché : ils ne sont pas forcément en mesure d’y répondre. L’étape principale est celle de la compréhension et la reformulation de la question. La réponse peut venir dans un second temps, et être amenée directement par le formateur s’il le juge nécessaire.

Détournement et bricolage
Cette technique peut également être utilisée pour :

  • préparer une rencontre avec une personne ressource externe à la formation
  • construire un jeu de rôle
  • identifier toutes les questions à ne pas poser (par exemple pour un entretien d’embauche)
  • faire ressortir des questions tabous, ou que les participants n’osent pas poser habituellement à l’oral

Elle peut être réalisé à distance avec un outil de remue-méninge classique, par exemple avec Digistorm.

Pour aller plus loin :
La méthode interrogative : lire l’article