C’est quoi ?
Le brainstorming est une technique de créativité qui permet la génération d’idées sous la conduite d’un animateur. Cette technique permet d’obtenir un nombre maximum d’idées dans le temps le plus court possible en jouant sur les capacités d’association du groupe. Il est essentiel que les idées soumises ne soient pas mises en cause. |
La technique repose sur le principe selon lequel il n’existe pas qu’une seule idée/réponse/solution à un problème. C’est seulement après la phase de génération des idées que des jugements/critiques peuvent être formulés et qu’une solution ou une idée commune peut être recherchée le cas échéant.
Enjeux et usages à l’origine
Le brainstorming a été imaginé en 1935 par Alex OSBORN, vice-président de l’agence de publicité américaine BBDO. A l’origine, c’était un moyen pour trouver des idées publicitaires et promotionnelles pour les clients de son agence.
« C’est en 1959 que la France découvrit le terme brainstorming, lorsque l’ouvrage Applied Imagination–Principles and Procedures of Creative Thinking d’Alex Osborn y fut publié sous le titre L’imagination constructive.» (Taillard, 2011; 80-81).
En France, le terme de « remue-méninges » est recommandé officiellement comme équivalent de l’anglais « brainstorming ». Malgré tout, « brainstorming » reste le terme le plus utilisé aujourd’hui. (Source Wikipédia)
Usages pédagogiques
Le brainstorming peut être utilisé au démarrage d’une session de formation ou d’une séquence pédagogique pour :
- initier la réflexion, stimuler la créativité
- susciter le questionnement et l’envie d’apprendre
- identifier des interrogations
- recueillir les idées à leur état naissant avant d’être canalisées par la pensée logique
- repérer les habitudes, les contraintes, les conceptions, les représentations
- analyser la perception d’un groupe à propos d’un problème.
Intérêt pédagogique
Dans un contexte où les apprenants ne se connaissent pas, cette technique pédagogique peut améliorer la communication entre les individus. Son aspect informel favorise l’établissement d’un climat convivial. Elle favorise la libre expression et les idées même des plus timides, et les apprenants les moins expressifs peuvent être entendus. Toutes les idées sont recevables, l’imagination est favorisée, il y a participation active, dans le sens où il faut écouter les idées des autres pour y associer les siennes.
Déroulement, consignes, exemples
1. Le formateur explique le but du brainstorming : créativité, développement de l’imagination
2. Il annonce les règles :
Pas de jugement : ne pas critiquer les idées de l’autre
Penser et exprimer librement : laisser libre cours à l’imagination, la spontanéité, la surprise et à l’inattendue
Tabler sur la quantité et produire un maximum d’idées : trouver le plus d’idées possible jusqu’aux idées les plus farfelues
Développer les idées : reprendre et construire sur les idées des autres « Oui, et… ou « Oui et encore.» plutôt que « Oui, mais…»
Combiner les idées : mettre ensemble deux idées pour en créer une nouvelle.
3. Il propose le sujet et l’inscrit sur un support (réel ou virtuel)
4. Il invite ensuite les participants à formuler des idées et suggestions, qui sont inscrites sur le support dès qu’elles sont proposées. Les participants énoncent leurs idées aussi vite que l’animateur peut les inscrire.
Toute critique est interdite à ce stade, et les participants sont encouragés à donner libre cours à leurs idées.
5. La séance de brainstorming se poursuit jusqu’à épuisement des idées.
6. Le formateur remercie les participants
7. L’ensemble du groupe examine alors la pertinence des suggestions
8. Si besoin repartir sur un nouveau brainstorming concernant des idées à creuser
Mise en garde
La question de départ doit être concise, précise et non équivoque. Le formateur doit être à l’écoute et ne peut déformer les propos et les propositions des apprenants. Il doit donc éviter les reformulations car elles peuvent donner lieu à des interprétations qui éloignent du sens initialement visé par l’apprenant. Il ne doit pas non plus être sélectif lors de la phase de collecte des idées. La parole doit être donnée à tous et la distribution de la parole doit se dérouler de façon équitable. Il ne s’agit pas nécessairement de rechercher l’accord collectif mais plutôt l’expression de tous les points de vue. Il est cependant important d’éviter un temps d’échange trop long.
L’animateur d’une séance de brainstorming doit enfin veiller à ce qu’il n’y ait pas de jugements négatifs portés sur les idées des autres car cela pourrait nuire à la productivité et à la créativité du groupe.
Freins à l’usage
L’efficacité du brainstorming peut être limitée par la tendance à la convergence des idées au sein d’un groupe. Une idée émise peut influencer les autres membres du groupe et les conduire à voir le problème de la même façon.
Et demain ?
L’enjeu de demain c’est la maîtrise de la technique du brainstorming par les formateurs afin de bien l’intégrer dans leurs pratiques pédagogiques. Aujourd’hui, cette technique est de plus en plus utilisée dans différents secteurs d’activités. Le fait de l’intégrer dans des activités pédagogiques permettrait aux apprenants, qui sont de futurs salariés, de maîtriser et de se familiariser avec cette technique de créativité pour une meilleure insertion professionnelle.
Pour aller plus loin
Taillard, Philippe, « le brainstorming », Technologie, n°172, p. 80-81
Wikipédia, l’encyclopédie libre. Brainstorming. Consulté le 06/04/2018.
En ligne https://fr.wikipedia.org/wiki/Brainstorming
Ricard, Emmanuel, « Seq 4 : Que sont les représentations ?: Remue-méninges (« La grenouille ») »
En ligne http://outils-formateurs-education-patient.inpes.fr/fiche/4-4_seq04.pdf
Casassus, Pelagia, « Brainstorming autrement », Université de Genève, 10/12/2013
En ligne https://ciel.unige.ch/2013/12/brainstorming-autrement/
Centre National de la fonction publique territoriale, « Brainstorming pédagogique », e.ressources, V1, 20008, p.103-104.
En ligne http://www.e-ressources.cnfpt.fr/documents/112008/121108100259F33Brainstormingpedagogique.pdf
Quelles sont les techniques pour animer efficacement un brainstorming ?
« Revenir a l'index du Glossaire