C’est quoi ?
Cette technique vise à impliquer les apprenants en les obligeant à poser des questions. Elle est à la fois utile pour l’apprenant, qui devient actif lors d’un apport transmissif ou démonstratif, et pour le formateur, qui adapte son discours au fur et à mesure de sa démonstration en fonction de la compréhension de son public.
Usages pédagogiques et exemples
Cette technique est à utiliser en formation individuelle ou en très petits groupes. Elle se prête aux activités dites « démonstratives », lorsque le formateur montre un geste technique ou une manipulation informatique. Elle est particulièrement utile avec des apprenants qui participent peu ou n’osent pas poser de questions.
Elle peut par exemple être utilisée :
- lors d’une formation technique en atelier,
- lors de l’explication d’un raisonnement en comptabilité ou en informatique,
- lors d’une présentation de cas concrets,
- ou même lors de retours d’expériences.
Déroulement, consignes, exemples
Avant de démarrer sa démonstration, le formateur donne aux apprenants des cartes sur lesquelles sont écrites des questions de type « pourquoi ? », « comment ? », « à quel moment ? », « c’est quoi le mieux ? »… Le formateur peut adapter les questions en fonction de son contenu. Il invite ensuite l’apprenant à utiliser ses cartes à n’importe quel moment de la démonstration. L’objectif est que toutes les cartes aient été utilisées avant la fin. A chaque question posée, le formateur fait une pause dans la démonstration pour donner la réponse appropriée.
Si la formation se fait en petit groupe, le formateur divise les cartes entre les différents apprenants. Chaque apprenant doit avoir au moins 1 carte.
Freins à l’usage et mise en garde
Avant la mise en place de cette technique, il est important de bien préciser les consignes aux apprenants. Il ne s’agit pas d’interrompre à tout moment le formateur, mais bien de le questionner lors des étapes les plus complexes ou les plus difficiles à appréhender.
La posture du formateur est également importante : il doit accepter d’interrompre sa démonstration pour expliquer plus en détails, voir revenir en arrière si nécessaire. Cela nécessite donc de la patience et de l’adaptabilité.
Détournement et bricolage
Il existe une variante sans carte de cette technique : le formateur invite l’apprenant à poser au moins 3 fois la question pourquoi ? pendant la démonstration.
Cette technique peut être utilisée à distance simplement par le biais du chat, sur lequel les apprenants pourront poser leurs questions. Ils peuvent également utiliser l’icône de main levée, ou un signal sonore, pour indiquer qu’ils souhaitent poser une question.
Pour aller plus loin :
La question magique à poser à vos élèves, vidéo de PedagoClic : https://www.youtube.com/watch?v=n-6HqzFUWKU