C’est quoi ?
L’alphabet est une technique d’animation pour ancrer tous les apprentissages vus la veille et replonger de manière ludique dans le sujet du jour.

Usages pédagogiques et exemples
Cette technique favorise l’échange et l’appropriation des savoirs. Elle permet aussi de créer du lien entre les apprenants. Elle peut être utilisée pour classer des mots sur différents thèmes vus en formation.

Elle peut permettre :

  • D’identifier les connaissances acquises ou pas en lien avec les contenus déjà vus en formation,
  • D’identifier le niveau de connaissance des apprenants en début d’une formation
  • De créer du lien et une culture commune

Intérêt pédagogique
En 30 minutes, cette activité très ludique permet de passer en revue toutes les notions abordées en formation pour ancrer les apprentissages. Elle présente aussi l’avantage de créer du lien entre les participants et de les mobiliser pleinement sur le sujet de la formation. Petit plus, elle permet aussi de lancer une bonne dynamique de groupe pour bien démarrer la journée.

Déroulement, consignes, exemples
Consignes – 5 minutes : En binôme, les apprenants écrivent toutes les lettres de l’alphabet sur une feuille A3. Puis ils doivent trouver pour chaque lettre un mot qui commence par celle-ci et qui est en rapport avec le sujet de la formation. Attention, ils doivent être capable de justifier tous les mots écrits, donc pas question de mettre n’importe quoi. 10 minutes top chrono, c’est parti !

Déroulement en binôme – 10 minutes : Chaque binôme écrit toutes les lettres de l’alphabet puis les passent en revue pour trouver à chaque lettre un mot commençant par celle-ci et en lien avec la formation.

Restitution en collectif – 15 minutes : Tous les apprenants reviennent en plénière. Les alphabets de chaque binôme sont affichés. Le formateur revient lettre par lettre sur les productions de chaque binôme. Quand les mots font consensus, on passe rapidement. Quand les mots sont plus décalés, chaque binôme doit justifier son choix, avec plus ou moins de réussite. Et quand les mots font appel à des notions essentielles, le formateur y revient plus en détails. Cela lui permet de vérifier que tout est clair et d’insister sur les points importants.

Freins à l’usage et mise en garde
Il est important que le formateur ne participe ni à l’écriture des lettres de l’alphabet ni à l’identification des mots en lien avec la formation. L’objectif est bien de faire discuter les apprenants en binôme pour compléter l’alphabet, et de justifier leur choix de mots devant la classe. Les points de blocage, à savoir les lettres de l’alphabet pour lesquels ils n’ont pas trouvé de mots, vont justement pouvoir stimuler la discussion avec les autres apprenants.

Le formateur doit par contre veiller à ce que chaque binôme présente son travail et inviter les autres à donner leur avis. Il peut également intervenir si un mot pose problème ou pour compléter les lettres de l’alphabet pour lesquels les apprenants n’ont pas trouvé de mots.

Détournement et bricolage
Cette technique peut également être utilisée en début d’une formation pour identifier le niveau de connaissance que les apprenants ont sur l’objet de la formation. Le formateur peut demander aux apprenants, individuellement, d’identifier pour chaque lettre de l’alphabet un mot commençant par celle-ci et en lien avec la formation. Ensuite chaque apprenant sera invité à présenter son travail, qui peut être complet ou pas. Le formateur peut ainsi rebondir sur les présentations des apprenants pour les compléter, apporter des précisions et construire sa séance de formation à partir des mots identifiés.

Informations techniques

– accès
– format de fichier de rendu
– compatibilité tablette / Smartphone
– Hébergement document téléchargeable ou stocké en ligne
– Préconisation technique
– anglais