C’est quoi ?
L’entretien collectif est une technique d’animation au cours de laquelle se succède un temps de réflexion individuelle, un temps de partage en binôme puis un temps de mise en commun en groupe.
Lors du premier temps, les apprenants doivent répondre en individuel à une ou plusieurs questions posées par le formateur, et écrire leurs réponses au fur et à mesure sur 3 post-it différents. Lors du second temps, les apprenants sont répartis en binôme et organisent par thématique les réponses récupérées. Lors du troisième temps, chaque binôme restitue l’organisation et les ajouts éventuels en plénière. Le formateur conclut par un apport complémentaire.
Usages pédagogiques et exemples
Cette technique favorise l’échange des savoirs et permet de créer du lien entre les participants. Elle est également utile pour approfondir un sujet et organiser des connaissances.
Elle peut par exemple être utilisée pour :
- la révision de sujets d’examen, afin de creuser les acquis des apprenants,
- la construction d’un projet, afin de mettre en commun des observations et des réflexions,
- le travail sur les représentations, afin de partager des idées et des questionnements.
L’entretien collectif oblige les apprenants à écrire trois éléments de réponses différents pour une même question. Cela permet notamment de creuser un sujet : la première réponse est une réponse spontanée, la seconde réponse est une réponse réfléchie et la troisième réponse est une réponse approfondie.
Déroulement, consignes, exemples
Le formateur prépare en amont une ou plusieurs questions ouvertes. Si plusieurs questions doivent être traitées, il faut prévoir une couleur de post-it par question, et trois post-it de chaque couleur par participant.
Au début de l’activité, le formateur énonce la question. Les participants doivent écrire leur réponse sur un post-it. Il réitère ensuite la question. Les participants doivent écrire une deuxième réponse sur un deuxième post-it. Il énonce enfin une troisième fois la question : les participants doivent écrire une troisième réponse sur un troisième post-it. S’ils n’ont plus d’idées, ils peuvent réécrire une même réponse que précédemment.
Si le formateur a plusieurs questions, il pose ensuite la deuxième question à nouveau en trois temps, sur des post-it d’une couleur différente de la première question.
Lors du second temps de l’activité, les apprenants se divisent en binôme. Chaque binôme récupère une partie des post-it, ou l’ensemble des post-it d’une question (s’il y a eu plusieurs questions). Il doit ensuite organiser les post-it par thème et les compléter par de nouvelles idées si nécessaire. Si la question s’y prête, les apprenants peuvent également ajouter des compléments : des idées de moyens, d’outils, d’acteurs, d’activités… Le livrable à produire est un poster sur lequel les post-it seront collés, classés et complétés.
Lors du troisième temps, chaque binôme restitue son travail. L’ensemble des posters sont affichés. Le formateur complète chaque intervention par des apports de contenus.
Freins à l’usage et mise en garde
Pour utiliser cette technique, la ou les questions de départ doivent être très claires et suffisamment ouvertes pour appeler plusieurs réponses. Elles doivent permettre d’amener des échanges entre les participants.
Cette technique peut s’utiliser avec un petit groupe (6 personnes) ou un groupe de taille plus importante. Dans ce deuxième cas, il faudra envisager de transformer les binômes en trinôme.
Détournement et bricolage
La technique de l’entretien collectif peut être utilisé avec un outil numérique de carte mentale. Lors du second temps, les binômes devront saisir les post-it sur l’outil de carte mentale, puis les classer et les compléter. La carte peut être soit collective (chaque binôme complète une branche d’une carte numérique) soit individuel (chaque binôme dispose de sa propre carte). Le livrable final pourra être exporté au format PDF afin d’être mis à la disposition de l’ensemble des participants.
Pour aller plus loin :
Technique de l’entretien collectif utilisée pour l’animation de projet : lire