C’est quoi ?
Il s’agit d’une technique de vote très rapide pour prendre des décisions en groupe sans perdre de temps. C’est est une méthode de prise de décision agile. Il permet de prioriser des idées/propositions et au cas échéant de choisir les solutions les plus populaires à mettre en place.

Usages pédagogiques et exemples
Cette technique permet à chaque participant de donner rapidement son avis. Son utilisation est particulièrement pertinente lorsque le groupe est hétérogène.

Elle peut par exemple être utilisée pour :

  • prioriser des idées à l’issue d’un brainstorming,
  • prendre des décisions opérationnelles,
  • se positionner sur des propositions d’idées et/ou de solutions faites par un enseignant.

Déroulement, consignes, exemples
Un “dot-voting” est très facile à mettre en place.

Etape 1 : présentation des consignes et distribution du matériel de vote
Pour commencer, l’enseignant présente les différentes idées/propositions récoltées si toutefois le DOT-VOTING fait suite à un brainstorming ou liste les idées/propositions si c’est lui qui les propose. Il précise le nombre de “dot” (points de feutre ou gommettes) attribués pour chaque participant, précise les conditions de vote ainsi que la valeur attribuée aux points de feutres ou autocollants (par exemple rouge pour je n’aime pas et vert pour j’aime).

Etape n°2 : prise de décision par les participants
Chaque participants  place ses points de feutre ou autocollants à côté des idées/propositions qu’il considère les plus appropriées. Selon les règles convenues, il est possible de placer plusieurs points de feutre ou gommettes à côté d’une seule solution afin de lui apporter plus de voix. L’option qui aura récolté le plus de “dot” sera sélectionnée.

Etape n°3 : validation des choix
On comptabilise alors les points et on identifie les idées/propositions choisies. On peut envisager un deuxième vote basé uniquement sur les idées ayant obtenu le même nombre de vote avec un score plus élevé.
Selon les cas on pourra distribuer plus ou moins de feutres ou gommettes aux participants. Plus on veut prioriser un nombre important d’idées/propositions et plus on distribuera de feutres ou gommettes aux participants.

Intérêt pédagogique
Cette technique peut être utilisée à la suite d’un brainstorming pour classer/sélectionner les idées. Elle contribue également à renforcer le sens de l’engagement de chaque participant. En effet, celui-ci se sent intégré, mis à contribution, et peut mieux comprendre le processus et la prise de décision en elle-même.

Freins à l’usage et mise en garde
Pour les solutions ou idées proposées qui n’ont reçu aucun vote, ou peu de vote, il est important de vérifier que celles-ci n’ont pas été simplement oubliées. Il peut aussi arriver que certains participants soient influencés et attribuent leurs votes à la proposition qui aura déjà gagné de nombreux votes.

Détournement et bricolage
La technique du DOT-VOTING peut être utilisé avec un outil numérique de post-it en ligne. Lors du brainstorming (première étape), les participants devront saisir les post-it sur l’outil en ligne, puis lors du DOT-VOTING ils pourront utiliser les gommettes intégrées à l’outil en ligne pour faire leur choix. S’il s’agit d’un DOT-VOTING qui s’appuie sur des idées/propositions faites par l’enseignant, ce dernier peut directement utiliser l’outil de post-it en ligne puis communiquer le lien d’accès aux participants en les invitant à utiliser les gommettes pour faire leur choix. Le livrable final pourra être exporté en format image et mis à la disposition de l’ensemble des participants. Aussi, contrairement à l’utilisation des post-it papier, l’intérêt d’utiliser l’outil de post-it en ligne réside sur le fait qu’il garantit l’anonymat puisque les participants ne seront pas influencés par les votes des autres.

Pour aller plus loin :
Fiche recette DOT-VOTING proposée par Worklab : consulter