La diversification des ressources pédagogiques
Le cas d’une formation sur la vaccination
Concevoir une formation efficace consiste à partir d’objectifs pédagogiques clairs pour élaborer un scénario structuré, qui oriente de manière cohérente le choix des modalités, des méthodes et des activités pédagogiques. « L’enjeu est de trouver la bonne articulation entre les objectifs, les contenus, les activités d’apprentissage et les modalités pédagogiques pour maintenir l’attention et favoriser l’ancrage », explique Nathalie FERRONNIERE, responsable des formations du pôle Santé du Cnam des Pays de la Loire.
Avec l’aide de Nadia AUBRY-GUELLEC, ingénieure pédagogique, elle a conçu une micro-certification de 10h30 tout à distance sur la vaccination. Pour ce faire, elles ont mobilisé une large palette d’outils et de méthodes pédagogiques pour rythmer la formation, varier les approches cognitives et favoriser l’apprentissage en profondeur.
Le Living Lab Sofa a tenté de dresser un inventaire des méthodes utilisées, et des intérêts pédagogiques associés. Et il y en a beaucoup !

Bien démarrer : fixer ses objectifs et écrire son scénario
Avant même de penser aux supports ou outils, tout commence par les objectifs pédagogiques.
« La première question à se poser, c’est : qu’est-ce que je veux que les apprenants retiennent ? de quoi doivent-ils être capable à la fin de la formation ? », explique Nathalie.
Partie d’une feuille blanche, elle insiste sur la nécessité de scénariser la formation, en se demandant dès le départ quels contenus seront abordés, dans quel ordre, pour quels objectifs et avec quels outils pour les rendre accessibles et engageants. Ce travail structurant est un prérequis essentiel à toute conception de formation.
Des outils variés pour répondre à des besoins divers
Dans cette micro-certification, une palette d’outils a été mobilisée pour favoriser l’engagement, s’adapter aux rythmes des apprenants et varier les activités et/ou ressources pédagogiques :
🎥 Vidéos introductives
Chaque séquence de la formation commence par une vidéo d’introduction scénarisée et tournée spécifiquement pour présenter les contenus et les attendus :
« Pour bien démarrer, on a tourné des vidéos pour se présenter et présenter les objectifs de chaque séance. C’est important de montrer qu’il y a une personne derrière cette formation, en l’occurrence, je suis une infirmière, donc une professionnelle de santé, comme le public qui doit suivre cette formation, et cela peut les rassurer », précise Nathalie.

Ces vidéos permettent de contextualiser l’apprentissage, de présenter les objectifs et le déroulé, tout en créant un lien direct avec les apprenants, dans une logique d’accompagnement à distance.
🎧 Podcasts d’expert
Deux podcasts ont été intégrés à cette formation : une interview avec une psychologue du travail sur l’entretien motivationnel, et un montage issu d’une conférence réalisée par le Cnam sur l’hésitation vaccinale. Ces formats offrent une forme d’apprentissage douce et accessible :
« Je trouve ça doux, les podcasts. Entendre des gens se poser des questions, c’est intéressant, et on n’est pas obligé d’être installé devant son ordinateur pour les écouter », nous dit Nathalie.
Ils permettent aussi de valoriser les expertises en interne ou du réseau du Cnam. Le Living Lab Sofa a approfondi ce point dans un article spécifique.
🧠 Simulation vidéo avec arrêts sur image
Pour aborder la consultation vaccinale, l’équipe a également réalisé des vidéos reconstituant des saynètes dans un faux cabinet médical. La spécificité de ces vidéos a été l’usage d’arrêts sur image permettant des commentaires d’experts :
« Dans la vidéo, lorsque le patient fait une réponse au professionnel de santé, régulièrement, il y arrêt sur image dans la scène pour apporter un complément : un interview ou un texte incrusté dans la vidéo. Dans la vidéo concernée, l’infectiologue donne des éléments pour interpréter la réponse du patient, et ajuster la prescription », raconte Nathalie.

Une approche vidéo interactive, donc qui favorise l’analyse réflexive et rend le savoir immédiatement opérationnel.
A noter que l’équipe a notamment réalisée une vidéo reconstituant des jeux de rôle pour aborder les fake news sur la vaccination : plus de détails, ici.
🎲 Genial.ly pour des situations professionnelles
Des apports interactifs sont également réalisés via Genial.ly. L’intérêt de Genial.ly est de personnaliser le contenu selon le public qui l’acquière (infirmier, pharmacien ou autre personnel), favorisant l’identification professionnelle et l’individualisation du parcours. Les apprenants indiquent, dès le début, leur activité professionnelle, et le contenu est adapté en fonction de ce choix.

De surcroît le design du Genial.ly est attractif et engageant.
🤖 Avatar Vidnoz pour les définitions
Les définitions et typologies vaccinales sont présentées par un avatar animé, toujours dans l’esprit de varier les formats.
« On a fait un script sur les différents types de vaccin. C’est l’avatar qui fait les explications. Ça a l’avantage de surprendre et de changer de mode présentation, qui se fait souvent sur PowerPoint », s’enthousiasme Nathalie.

Un moyen original de capter l’attention dans un contexte 100% en ligne.
📄 Fiches de synthèse générées par IA
Enfin à chaque séquence, une fiche de synthèse est proposée pour résumer les contenus. Nathalie s’est aidée de l’Intelligence artificielle pour les générer à partir des ressources mises à disposition dans le cours.
« Finalement, quand tu as des vidéos, un podcast, des articles, un Genial.ly… il faut un support écrit en synthèse. Et j’ai demandé à ChatGPT de m’aider à les réaliser », raconte Nathalie.
La fiche synthèse est une manière de donner un repère tangible à l’apprenant dans un parcours numérique souvent fragmenté.
Un cadre clair et des repères pédagogiques
Cette diversité de formats n’est possible que si le parcours est bien structuré. Plusieurs autres ressources et une récompense ont été utilisées pour accompagner les séances :
- Une auto-évaluation au début et à la fin ;
- Un quizz final noté (seuil de 16/20 pour valider) ;
- Un open badge délivré selon des critères précis.
Une approche inclusive et flexible
Enfin, la formation s’adresse à des professionnels en activité. Il fallait donc penser flexibilité et autonomie :
« C’est un peu comme chez McDo : venez comme vous êtes, quand vous voulez ! » s’exclame Nathalie.
En évitant l’effet PowerPoint interminable, en proposant une navigation libre, en humanisant les contenus (voix, visages, conseils), l’équipe de conception a su rendre la distance plus vivable.
Pour conclure : varier, c’est mieux apprendre
Varier les formats ne répond pas qu’à une logique esthétique ou d’innovation : cela répond à des besoins cognitifs, affectifs et professionnels. Cette micro-certification montre qu’il est possible de concevoir une formation en ligne à la fois structurée, engageante, riche en contenus et accessible. Pour cela, une seule règle : ne jamais perdre de vue les objectifs pédagogiques, et oser explorer de nouveaux médias pour diffuser les contenus et valider l’acquisition des savoirs.
« Il faut beaucoup de travail pour bien structurer un cours et le rendre attractif. Mais c’est ce qui permet à l’apprenant de rester motivé, et d’apprendre vraiment », conclut Nathalie.