Portfolio – Eportfolio

« Revenir a l'index du Glossaire

C’est quoi

Une première définition plus fonctionnelle du eportfolio et qui fait toujours référence, est la définition de Cloutier, Fortier et Slade (2006) :

Un e-portfolio est « une collection d’informations numériques décrivant et illustrant l’apprentissage ou la carrière d’une personne, son expérience et ses réussites. Un e-portfolio est un espace privé et son propriétaire a le contrôle complet de qui y a accès, comment et quand. Le contenu des e-portfolio et les services associés peuvent être partagés avec d’autres pour :

  • Accompagner les validations des acquis de l’expérience;
  • Compléter ou remplacer des examens;
  • Réfléchir sur son apprentissage ou sa carrière;
  • Accompagner le développement professionnel continu, la planification de l’apprentissage ou la recherche de travail. »

Cette première définition nous montre que l’e-portfolio, au-delà d’un outil, est une démarche répondant à plusieurs objectifs : validation des acquis de l’expérience, évaluation, présentation de soi, développement personnel etc…

En s’appuyant sur la typologie de portfolio proposée par Josette Layec (2006) : existentiel, formatif et capitalistique ; Philippe Didier Gauthier propose une première définition tournée vers les enjeux de la démarche :

« Il   s’agit   d’une   démarche   d’analyse   réflexive, accompagnée ou non, dont les fonctions sont de formaliser des apprentissages, capitaliser des réalisations personnelles et des preuves, valoriser un parcours de formation et d’expériences, et « vendre » son portefeuille de compétences au regard d’un projet professionnel défini, sur le marché du travail. » (Gauthier 2008).

Puis en 2013 avec Maxime Pollet dans l’ouvrage « Accompagner la démarche de portfolio », ils définiront la démarche ainsi : « La démarche portfolio est une pratique d’accompagnement pédagogique, de « coaching préventif » des transitions professionnelles, dont la finalité est de développer une compétence au pilotage de sa navigation professionnelle tout au long de la vie.  Elle vise à développer chez l’apprenant ou l’accompagné, une capabilité à l’employabilité durable, appelée aussi « employabilité-performance ».(Gauthier et Pollet 2013)

Enjeux et usages à l’origine

Depuis plusieurs années, il existe des injonctions sociales à l’employabilité qui ne cessent de se renforcer. Les personnes en âge de travailler se doivent d’être en capacité d’évoluer de manière autonome sur le marché du travail. La démarche portfolio vient répondre à cet enjeu en proposant, en situation de formation par exemple, ou en situation de travail, des environnements dits capacitants, pour donner les moyens aux personnes de faire reconnaitre leurs savoirs et leurs compétences.

Intérêt pédagogique

Pour les organismes de formation supérieure ou encore les universités, l’enjeu est donc d’interroger leur ingénierie de formation pour intégrer la démarche portfolio dans un dispositif où les apprenants seront en capacité de produire un savoir sur l’enchevêtrement de leurs activités et le faire connaître à celui qui écoute, ou lit. La finalité est de se faire re-connaître en donnant un sens à son parcours singulier.

(Layec 2006)

Mise en garde

Différentes études ont pu montrer que dans la pratique, la démarche de portfolio est difficile à mettre en place. Pour Philippe Didier Gauthier c’est un changement de paradigme qui nécessite un changement de posture de la part de tous les protagonistes de la formation professionnelle : enseignants-formateurs, apprenants, responsables pédagogiques, tuteurs entreprises, etc…

Des expérimentations ont révélé que s’il n’y avait pas de rétroaction sur les productions des apprenants lors de la démarche, ces derniers l’abandonnaient.(Gauthier et Jézégou 2009).

Il semble donc important de proposer un dispositif dans lequel tout le monde s’engage et de proposer des outils qui :

  • facilitent la réflexivité par la production personnelle d’écrits
  • permettent les échanges et la constitution d’un réseau.

Pour Bruillard (2004) ce n’est pas l’écriture d’un e-portfolio qui est centrale, mais le dispositif dans lequel cette écriture est insérée. (Gauthier 2008)

La démarche doit donc proposer différentes phases aux participants, afin qu’ils puissent :

  • Assumer qui ils sont et définir leurs projets de formation ou professionnel (comme avec une courbe de vie),
  • S’approprier des techniques d’écriture réflexive pour se connaitre et faire reconnaitre les connaissances qu’ils mobilisent et les compétences qu’ils développent (comme avec le récit de l’expérience),
  • Exploiter des outils (numériques) pour partager leurs productions avec leurs pairs et leurs référents (autour de blogs, sites web et autre réseaux sociaux).

Pour aller plus loin (bibliographie, webographie)

Ressource

Depuis le site Internet http://www.accompagner-demarche-portfolio.fr/ produit par Philippe Didier Gauthier et Maxime Pollet, vous retrouverez de nombreux outils pour mettre en place un tel dispositif.

Bibliographie

Gauthier, Philippe Didier. 2008. « Typologie, processus réflexifs et usages du portfolio numérique ». 2008.

Gauthier, Philippe Didier, et Annie Jézégou. 2009. « Persister dans la publication de son e-portfolio ? » Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire 6 (1): 6‑17.

Gauthier, Philippe Didier, et Maxime Pollet. 2013. Accompagner la démarche portfolio, Du portefeuille de compétences au Portfolio De l’insertion professionnelle à l’employabilité durable. PAris : les éditions qui plus est. 

Layec, Josette. 2006. Auto-orientation tout au long de la vie. Le portfolio réflexif.

« Revenir a l'index du Glossaire