Photolangage

« Revenir a l'index du Glossaire

C’est quoi ?  

Date de création : 1965 

Eléments clés :  

Photolangage® est une marque déposée par P. Babin, A. Baptiste et C. Belisle. C’est à la fois une méthode destinée à faciliter le travail en groupe mais aussi un ensemble de dossiers thématiques de photographies qui servent de supports à des activités de communication et de formation.  

Enjeux et usages à l’origine  

La méthode a été conçue à l’origine pour être utilisée dans le domaine du soin et à destination d’un public jeune pour lequel la prise de parole en public n’est pas aisée. Elle est aujourd’hui également utilisée avec des publics d’âges et d’horizons divers, comme technique d’animation, tant dans les milieux de la formation que dans les milieux professionnels. 

Usages pédagogiques 

En tant que technique pédagogique, elle facilite l’émergence et l’expression des représentations individuelles et collectives sur un thème, à partir d’une question précise et en utilisant les photos comme support de processus associatifs. La méthode articule une prise de conscience individuelle de ce que l’on peut dire sur un thème donné à partir d’une question (ses images personnelles), une prise de parole en public et un travail de groupe.  

Elle peut être utilisée au démarrage d’une formation, pour permettre l’expression des représentations individuelles et collectives. 

Déroulement, consignes, exemples 

Une séance photolangage comporte au minimum trois temps, suivi éventuellement d’un quatrième temps d’analyse. 

1er temps : présentation du travail au groupe :  

Le formateur / la formatrice présente la méthode de travail Photolangage et explique comment va se dérouler le travail du groupe. Il / elle souligne qu’il ne s’agit pas de chercher la meilleure réponse possible mais de s’exprimer à partir de son expérience et de son histoire et d’échanger sur les différentes façons de voir et de comprendre une même question. 

2ième temps : choix individuel 

Le formateur / la formatrice dispose les photographies sur une table. Les participant(e)s doivent pouvoir circuler librement et bien regarder toutes les photographies. Le formateur / la formatrice formule la question précisément et éventuellement l’écrit au tableau. Il / elle invite les participant(e)s à faire leur choix d’une ou de plusieurs photographies qui représentent le mieux ce qu’ils veulent exprimer au groupe. Il / elle veille au maintien de conditions les plus calmes et silencieuses possibles. 

3ième temps : travail de groupe 

Le formateur / la formatrice rappelle la question et invite chacun(e) à exprimer les raisons de son choix d’une ou de plusieurs photographies, à partir de son expérience et de son histoire. Son rôle est essentiellement d’écouter et de favoriser l’écoute du groupe, en écartant toute attitude de jugement ou d’appréciation de ce qui est dit. Chacun(e) est invité à prendre la parole au moment où il / elle le souhaite.  

4ième temps (facultatif) : analyse du travail du groupe 

Le formateur / la formatrice propose aux participants un temps d’analyse de ce qui vient d’être vécu et de ce qui vient d’être dit. Chacun(e) peut s’exprimer librement, sur la méthode ou sur le contenu des échanges. 

La durée est variable mais il faut compter au minimum 1h.  

Intérêt pédagogique 

La prise de parole à partir du choix d’une photographie libère l’expression et permet des prises de paroles qui n’ont pas lieu habituellement. Chaque participant(e) a la possibilité de relier, dans un registre personnel, des éléments de son expérience du thème choisi avec ce que lui suggère telle ou telle photographie.  

La méthode facilite ainsi la communication au sein d’un groupe en un minimum de temps, en facilitant la prise de parole de chacun(e). 

Elle permet de prendre conscience de son point de vue personnel, de l’exprimer au sein d’un groupe et de le relativiser par rapport à d’autres points de vue. 

Elle permet de canaliser les appréhensions, les hésitations de chaque membre du groupe : il est plus facile de parler de la photographie que l’on manipule, en tant qu’objet que l’on regarde, que d’affronter sans aucun support le regard des personnes devant lesquelles on s’exprime.  

Elle permet d’exprimer les représentations que l’on a d’un sujet-thème, d’exposer les clichés, d’identifier les stéréotypes, de reconnaître les images dominantes et d’aller au-delà en donnant la parole à l’expérience personnelle de chacune et de chacun. 

Mises en garde 

Il existe un risque de dérapage ou de conflit si les participant(e)s se sentent manipulés par le formateur / la formatrice, n’ayant pas bien compris l’objectif de la méthode, ou si le formateur / la formatrice laisse libre cours à des commentaires ou des interprétations sauvages de la part des participant(e)s ou s’il / elle en fait lui / elle-même. Pour faire face à ces difficultés, le formateur / la formatrice doit être vigilant sur le cadre qu’il / elle pose et sur le déroulement des échanges. 

Pour aller plus loin  

Frédérique Cuisiniez et Ghuyslaine Roy-Lemarchand. 2008. Réussissez vos actions de formation. collection CEGOS Les guides pratiques, ESF Editeur. 

Baptiste A., Belisle C., Pechenart J.M., Vacheret C. 1991. Photolangage, une méthode pour communiquer en groupe par la photo. Paris : Les éditions organisation.

« Revenir a l'index du Glossaire