Pédagogie de l’alternance

ByEric Wahl

7 février 2024
« Back to Glossary Index

C’est quoi ? 

« La pédagogie de l’alternance transforme les schémas habituels de la formation » (Jean-Claude GIMONET).

Il s’agit d’une démarche pédagogique spécifique et adaptée aux formations en alternance, étroitement liée au projet pédagogique auquel seront intégrées les périodes en entreprise et les périodes en formation. Cette démarche s’inscrit dans un dispositif qui comprend l’organisation des parcours, une méthodologie de suivi de parcours, des outils et des activités propres à l’alternance, des modalités d’évaluation adaptées et une réflexion autour du projet pédagogique.

Avec ce dispositif pédagogique, les acteurs sont invités à travailler ensemble, à coopérer et à se compléter en mettant en œuvre ensemble des activités et outils pédagogiques. 

Intérêt pédagogique 

La démarche pédagogique propre à l’alternance est censée favoriser l’élaboration des savoirs des apprenants grâce à l’articulation entre théorie et pratique, action et réflexion, savoirs académiques et savoirs de l’expérience. 

Elle permet en outre le développement de compétences transversales (observation, esprit critique, communication…) qui contribuent à l’autonomie des apprenants et à leur capacité à exploiter l’expérience acquise et à lui de donner du sens. 

Mises en garde 

Il ne suffit pas d’introduire dans un cursus de formation des périodes d’immersion professionnelle ou de faire se succéder des temps en formation et des temps en entreprise pour parler d’alternance, et encore moins d’alternance pédagogique.  

Il existe différentes typologies qui mettent en évidence 3 grands types d’alternance pédagogique :

  • L’alternance juxtapositive: succession de temps en entreprise et de temps en formation sans lien entre les deux
  • L’alternance associative ou applicationniste : associe les deux temps dans un ensemble cohérent mais sans véritable interaction (on fait pour appliquer).
  • L’alternance réelle ou intégrative : véritable interaction entre les deux temps et travail réflexif sur l’expérience. Dans ce modèle, le projet professionnel est central et l’alternant est acteur de son apprentissage. 

Pour aller plus loin 

Jean-Claude GIMONET. Réussir et comprendre la pédagogie de l’alternance des Maisons Familiales Rurales. L’Harmattan, 2008.