C’est quoi ?
La méthode métaplan est une marque déposée en 2003 par Metaplan GmbH.
C’est une méthode d’animation qui permet d’animer, de façon à la fois structurée et participative, des sessions de travail de
6 à 30 personnes
ou plus, sur une variété de sujets.
Enjeux et usages à l’origine
La méthode métaplan est conçue à l’origine pour animer des groupes de travail sur des sujets complexes (élaboration d’une vision, d’une stratégie, d’un plan d’action, etc.) ou que l’on veut traiter de façon collective, en impliquant l’ensemble des acteurs concernés.
Usages pédagogiques
En tant que technique pédagogique, elle permet de faire produire des idées réfléchies en un temps limité et de les classer, grâce à un dispositif d’affichage, de confrontations et de classement des propositions faites par l’ensemble des participants. Elle permet notamment de faire émerger les représentations et/ou éléments de connaissance des participants vis-à-vis d’un thème ou d’analyser la perception d’un groupe à propos d’un problème.
- Exemple d’utilisation pédagogique de l’outil Scrumblr pour travailler sur les représentations des apprenants en lien avec un sujet de cours
Déroulement, consignes, exemples
Etape 1
Le formateur / la formatrice distribue à chaque participant un ou plusieurs cartons ou post-it et un marqueur.
Il / elle pose une question claire et précise au groupe.
Il / elle précise le cadre de la séquence : l’expression de chacun est libre, les idées produites ne sont pas destinées à être jugées ou évaluées.
Après un court moment de réflexion, les participants écrivent un mot ou une idée sur chacun des cartons ou post-it distribués selon les consignes de l’animateur.
L’affichage s’effectue quand le groupe est prêt.
Etape 2
Le formateur / la formatrice récupère l’ensemble des cartons ou post-it.
Il / elle place chaque carton ou post-it sur le tableau, au fur et à mesure, en les regroupant « géographiquement » par thème.
Le formateur / la formatrice peut réaliser cette dernière étape seul(e) ou à l’aide du groupe.
Il / elle peut aussi demander aux participants de venir eux-mêmes placer leur carton ou post-it au tableau, en se faisant aider par le groupe.
Si nécessaire le formateur / la formatrice fait clarifier (ou reformuler) les termes utilisés par les participants.
Etape 3
Une fois l’ensemble des cartons ou post-it placés au tableau selon une répartition thématique (ne pas excéder trois ou quatre thèmes), le formateur / la formatrice invite le groupe à effectuer une analyse
de la production du groupe. Il peut notamment demander aux participants de proposer un titre aux regroupements réalisés.
Etape 4
Le formateur / la formatrice finalise la séance en effectuant lui-même une synthèse de la production du groupe, centrée sur les points importants, en la reliant à l’objet d’apprentissage visé.
Intérêt pédagogique
La technique pédagogique convient à tout type de public et à tout type de formation. Elle s’adresse habituellement à un groupe de 5 à 15 personnes.
Elle peut être utilisée en démarrage de formation pour faire émerger les représentations préalables des participants sur l’objet d’apprentissage, l’activité ou le métier visé.
Elle peut aussi être utilisée en cours de formation pour faire le point sur les connaissances acquises, réaliser une synthèse intermédiaire des notions à acquérir, permettre une montée en généralité et une conceptualisation à partir des idées et exemples proposés par les participants concernant l’objet d’apprentissage.
Cette technique est facile d’utilisation. Elle permet à chacun de participer et de s’exprimer autour d’un thème ou d’une question. De ce point de vue elle résout les problèmes de participations inégales lorsqu’est demandée une prise de parole spontanée au sein du groupe. Elle peut ainsi permettre de dépasser les blocages et les inhibitions dans un groupe.
Elle permet une organisation rapide des points de vue du groupe, grâce au regroupement thématique et sa mise en visibilité au tableau.
Mises en garde
La question de départ doit être parfaitement claire et non ambigüe afin que les productions des participants soient « comparables » entre elles et que l’organisation finale de ces productions ait du sens aux yeux de tous.
Les consignes données aux participants pour remplir les feuilles ou les post-it doivent être très précises : une seule idée ou un seul mot par carton ou post-it, ou une phrase courte, en lettres majuscules. Ces consignes assurent la lisibilité au tableau de l’ensemble de la production du groupe.
Le formateur / la formatrice doit veiller à ce que l’organisation spatiale des cartons ou post-it soit la plus claire possible afin de permettre l’analyse et la synthèse finales.
L’objectif poursuivi par la technique doit être le plus clair possible dans l’esprit du formateur / de la formatrice et la synthèse qu’il / elle réalise doit être en cohérence avec cet objectif, afin que l’exercice n’apparaisse pas comme inutile aux yeux des participants.
Pour aller plus loin
BEAU Dominique. 2000. La boite à outil du formateur. 100 fiches de pédagogie. Paris : Ed. d’organisation.
L’application Scrumblr permet de réaliser une activité de type métaplan en ligne : cf. la boite à outils du Living Lab Sofa : https://living-lab.cnam.fr/index.php/index/boite-a-outils/scrumblr/ http://scrumblr.ca/
« Revenir a l'index du Glossaire