L’évaluation « diagnostic »

ByEric Wahl

7 février 2024
« Back to Glossary Index

C’est quoi ?

L’évaluation « diagnostic » vise à faire un état des lieux des acquis avant le début de la formation. Elle permet à l’apprenant de se situer par rapport aux exigences de la formation. Elle est effectuée au début de l’activité pour permettre d’identifier les apprentissages et les progrès à réaliser. Elle peut être faite par l’enseignant, mais aussi sous forme d’autoévaluation.

Enjeux et usages pédagogiques

L’enjeu est d’identifier si l’apprenant pourra bien suivre la formation mais aussi et surtout de mettre en place un dispositif adapté à ses besoins. L’évaluation prend une place centrale dans les dispositifs éducatifs.

Déroulement, consignes, exemples

L’évaluation « diagnostic » pourra prendre la forme de tests, d’examens, de QCM, de quiz… mais elle pourra aussi prendre une forme plus informelle : échanges sur les représentations, voire sur les attentes vis-à-vis de la formation.
L’évaluation doit permettre de se situer sur une échelle de mesure, de graduation.
Elle peut par exemple consister à apprécier les caractéristiques individuelles (style cognitif, style d’apprentissage, intérêt, motivations…) et l’environnement pédagogique.

Intérêt pédagogique

Pour l’apprenant, l’évaluation « diagnostic » permet d’identifier ses difficultés, ses lacunes pour y remédier.
Pour le formateur, elle permet de repérer les apprenants en difficulté et de réguler l’action pédagogique en fonction : corriger, différencier, mettre en place des activités de soutien, prévoir l’aide personnalisée…
Pour l’institution cela permet de diminuer le taux d’échec en évaluation sommative, voire potentiellement de sélectionner des candidats.

Mise en garde

Comme pour toute évaluation, il faut veiller à ce que l’évaluation soit bien en cohérence avec les objectifs et les contenus de la formation qui va être réalisée. L’enseignant doit pouvoir justifier des questions qu’il pose et montrer que les réponses seront abordées en cours.
Il est important d’éviter le jugement de valeur sur autrui au regard de ses caractéristiques sociales réelles ou supposées.

Et demain ? évolution et prospectives

L’évaluation sera de plus en plus organisée avec des outils numériques et en situation de travail. Nombreux outils permettent notamment d’inclure des commentaires sur des documents existants (Drive…).

Pour aller plus loin (bibliographie, webographie)

Coen P.F, Bélair L. (sous la dir) 2015, Evaluation et autoévaluation, quels espaces de formation, De boek.

Vial M., 2012, Se repérer dans les modèles de l’évaluation, Méthodes, dispositifs, outils, De boeck.

Evaluer et certifier en formation professionnelle, 2016, éducation permanente, Hors série AFPA.