Intelligence Artificielle et formation

ByEric Wahl

7 février 2024
« Back to Glossary Index

C’est quoi

D’après le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), l’Intelligence Artificielle (IA) est « un ensemble d’algorithmes conférant à une machine des capacités d’analyse et de décision lui permettant de s’adapter intelligemment aux situations en faisant des prédictions à partir de données déjà acquises ».(CEA 2017)

Il ne faut donc pas confondre un programme informatique traditionnel et une IA.

Le programme informatique sans IA va exécuter une serie d’instructions à partir de données spécifiquement fournies et proposer un résultat cohérent si les données d’entrée sont les bonnes.
Une IA, reste un programme informatique, mais ce dernier va être capable de trier et analyser un ensemble de données d’entrée et établir seul de nouveaux liens (comme un réseaux de neurones) pour proposer un resultat quelques soient les données à disposition.
Ainsi le but d’une IA est d’apprendre des données fournies pour réaliser des prédictions et prendre des décisions comme pourrait le faire l’homme.

Cette notion a vu le jour dans les années 1950 grâce au mathématicien Alan Turing. Dans son livre Computing Machinery and Intelligence« Il décrit alors un test aujourd’hui connu sous le nom « Test de Turing » dans lequel un sujet interagit à l’aveugle avec un autre humain, puis avec une machine programmée pour formuler des réponses sensées. Si le sujet n’est pas capable de faire la différence, alors la machine a réussi le test et, selon l’auteur, peut véritablement être considérée comme « intelligente. »(Futura s. d.)
L’IA va alors modéliser des connaissances et en produire de nouvelles : on parle de « machine learning »

Les enjeux de l’IA dans le monde de la formation à l’origine

Si l’IA peut permettre à des voitures de conduire sans conducteur, à des caméras de reconnaitre les visages et à des moteurs de recherche de vous proposer ce que vous désirez, la question des machines intelligentes dans la sphère éducative n’est pas une nouveauté.
Une IA qui analyse, modélise et produit de la connaissance alimente l’idée depuis plus de 30 ans que la machine va prendre la place de l’enseignant. (Rinaudo 2017). Il est, en tous les cas, entendu qu’avec l’arrivée des nouvelles technologies et aujourd’hui avec l’IA, qu’on ne pourra plus enseigner de même manière qu’auparavant, ni probablement apprendre comme autrefois.

« Pour autant, pouvons-nous affirmer que l’Intelligence Artificielle supplantera définitivement l’enseignant ? » (Elouardani 2018)

Intérêt & limites pour la formation

  • L’apprentissage adaptatif

Avec l’IA, la question de dispositif de formation qui s’adapte au rythme de l’apprenant est née. La machine par analyse de l’ensemble des données produites par l’apprenant va proposer des scénarios pédagogiques « adaptés » à l’élève. Une application comme Lalilo en est une illustration. Lalilo est une application Web qui permet aux 7000 instituteurs et 40.000 élèves inscrits de personnaliser leur apprentissage de la lecture. Cet assistant pédagogique s’adapte au rythme de l’enfant, grâce à l’apprentissage adaptatif. (MALET 2018).

  • L’orientation prédictive

Certains pays comme les Etats-Unis, le Royaume Unis (avec SkillsRoute), les Pays Bas (avec 10.000 Sholen) exploitent des IA qui par analyse des données des élèves (parcours, production, évaluation) vont proposer une orientation adaptée, des prédictions de réussite ou encore des prédictions d’insertion sur le marché de l’emploi. Cette orientation prédictive est évidemment à questionner !

Enjeux de demain pour les enseignants

L’usage des technologies a toujours questionné la sphère éducative. Depuis 25 ans l’Internet a rendu les informations et le savoir accessible. Cette première étape a nécessairement imposé un changement de posture aux enseignants qui ne sont plus là pour transmettre le savoir mais pour doter les élèves de compétences pour savoir où, quand et comment traiter ces informations. (Causerie avec Marcel Lebrun : Flippons nos cours – AIPU2012 s. d.)
Avec l’arrivé de l’IA, les enseignants vont devoir faire face à ce que Bernard Stiegler peut appeler « la bêtise artificielle » et se disrupter à leur tour (Bernard Stiegler : L’intelligence artificielle doit créer de l’espérance | IA & Appliquée s. d.). En effet dans l’approche markéting de la Silicon Valley, l’IA est pleine de promesse, mais elle risque également de créer des problèmes en déstabilisant des cadres institués. L’IA, avec l’apprentissage adaptatif va répondre plus qu’aux attentes : aux désirs des personnes en proposant des parcours motivants adaptés aux capacités cognitives de chacun… mais au service de qui ?
De nouveaux modes d’enseignements sont donc à imaginer et pour y faire face les enseignant vont devoir développer de nouvelles compétences comme la capacité à générer des idées, à créer de l’intelligence collective, à raconter des histoires (storytelling) et à s’améliorer en contenu.(Elouardani 2018)

Pour aller plus loin (bibliographie, webographie)

Bernard Stiegler : L’intelligence artificielle doit créer de l’espérance | IA & Appliquée. s. d. https://www.youtube.com/watch?v=R-0X2RFd4GA.
CEA. 2017. « L’intelligence artificielle ». Articles & Dossiers:L’essentiel sur. CEA/Découvrir & Comprendre. 21 novembre 2017. http://www.cea.fr/comprendre/Pages/nouvelles-technologies/essentiel-sur-intelligence-artificielle.aspx.
Elouardani, Karim. 2018. « Enseignants Adaptez-vous ! » Edupronet (blog). 15 janvier 2018. http://edupronet.com/intelligence-artificielle-dans-leducation-la-necessaire-transformation-des-enseignants/.
Futura, la rédaction de. s. d. « Intelligence artificielle ». Futura. https://www.futura-sciences.com/tech/definitions/informatique-intelligence-artificielle-555/.
MALET, CAROLINE DE. 2018. « Comment l’intelligence artificielle pénètre le monde de l’éducation ». Le Figaro.fr. 10 avril 2018. https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2018/04/10/32001-20180410ARTFIG00025-comment-l-intelligence-artificielle-penetre-le-monde-de-l-education.php.
Rinaudo, Jean-Luc. 2017. « Les robots vont en cours ». Le Carnet PSY N° 204 (1): 42‑45.