Facilitation pédagogique

ByEric Wahl

7 février 2024
« Back to Glossary Index

C’est quoi ?

La facilitation c’est l’action de rendre quelque chose facile ou plus facile à quelqu’un (Réf. dictionnaire www.larousse.fr).En pédagogie, il s’agit de mettre en œuvre toutes les conditions nécessaires afin d’amener un groupe de personnes à travailler ensemble, à tirer le meilleur du groupe, à aider le groupe à réfléchir et trouver collectivement les réponses à ses problématiques et enjeux. Il s’agit d’amener le groupe à être plus efficace, à avancer ensemble dans une direction commune.

Pour ce faire, la facilitation fait appel à différentes méthodes de pédagogie active : travail collaboratif, brainstorming, résolution de problèmes, études de cas, Worldcafé, classe inversée, classe renversée, carte mentale, serious game

Enjeux et usages à l’origine

L’enjeu premier de la facilitation pédagogique est de préparer les collaborateurs ou futurs collaborateurs d’une entreprise à répondre aux problématiques des organisations : adaptabilité et réactivité pour faire face aux nombreuses mutations et transformations.

La facilitation apporte une réponse adéquate à ces problématiques en favorisant la mobilisation et l’implication du collectif.

Usages pédagogiques

La facilitation pédagogique peut être utilisée dans toute situation d’apprentissage, de projet collectif, de projet de réorganisation, de projet d’innovation, de réunions de travail… au sein d’organismes de formation ou d’entreprises.

Déroulement, consignes, exemples

Pour une facilitation réussie, il est nécessaire de bien préparer la séance en amont avec le commanditaire ou le formateur* pour une parfaite compréhension des attendus et de l’objectif visé. Il s’agira également pour le facilitateur de recueillir les informations relatives à la composition du groupe (par exemple: effectif, entreprises d’appartenance, catégories socio-professionnelles, fonctions, missions, ancienneté, diplôme ou compétence visé…)

A partir de ces éléments, le facilitateur choisira la modalité pédagogique la plus adaptée (workshop, étude de cas, brainstorming…) et pourra alors préparer la séance (objectifs, plan, timing, supports utilisés, livrables attendus).

*Le rôle de facilitateur peut être endossé par le formateur lui-même, ou par une autre personne intervenant en binôme avec le formateur en soutien à l’activité et pour faciliter l’appréhension, la compréhension et la mémorisation des éléments constitutifs d’un contenu pédagogique.

Intérêt pédagogique

La facilitation pédagogique peut permettre aux centres de formation et aux entreprises d’être plus efficaces, d’exploiter l’intelligence collective des participants et de renforcer l’engagement et la motivation des apprenants comme des collaborateurs.

L’état d’esprit de la facilitation, lorsqu’il se développe en entreprise comme en organisme de formation, permet  une organisation plus collaborative, plus humaine et aussi plus efficace.

Mises en garde

Une facilitation efficace réside notamment dans le rôle et la posture du facilitateur. En effet, le facilitateur doit adopter une posture particulière et respecter certains grands principes qui sont les suivants :

La neutralité : lorsque le facilitateur n’est pas le formateur expert, il n’intervient pas dans le contenu des sujets abordés, bien qu’une sensibilité au sujet lui permette de créer plus efficacement le bon cadre d’apprentissage. Il doit rester neutre afin de se concentrer uniquement sur la méthode et ne pas apporter ses propres représentations. Cela permet de laisser un champ d’exploration plus vaste aux apprenants et un questionnement de candide (assumé) qui relance le débat.

L’empathie et l’écoute (active) : le facilitateur doit être centré sur les apprenants pour capter l’état d’esprit, l’énergie et les signaux faibles du groupe pendant l’atelier afin de s’adapter et faire en sorte que le cadre qu’il a créé soit toujours le plus pertinent possible.

L’adaptabilité : un facilitateur doit en permanence être dans la remise en question, à l’écoute de son environnement et faire preuve d’une grande adaptabilité (revoir, réadapter si besoin le contenu, le format, l’organisation de l’activité).

Source : http://blog.youmeo.fr/blog/2016/12/13/la-facilitation-posture-ou-imposture/

Freins à l’usage

La facilitation est un état d’esprit qui nécessite, pour être adoptée et pour fonctionner, l’adhésion des organismes de formation et des entreprises. Elle impose une volonté de réflexion sur les méthodes traditionnelles d’apprentissage et de remise en question des pratiques.

Pour aller plus loin

Le facilitateur (vidéo – production Cnam Pays de la Loire) :