Evaluation sommative

« Revenir a l'index du Glossaire

C’est quoi ?

L’évaluation sommative (ou certificative) est l’évaluation finale permettant d’attester des acquis de l’apprenant. Bien souvent, elle a une valeur institutionnelle et certificative. Elle permet d’attester que l’objectif a été atteint et de reconnaître les compétences acquises.

Enjeux et usages à l’origine

Le résultat de l’évaluation sommative est destiné à être communiqué à un tiers, que ce soit un autre enseignant, un organisme de formation, des recruteurs via un CV, un responsable RH, etc. Contrairement à l’évaluation formative, destinée à favoriser l’apprentissage, elle a pour enjeux de répondre à des besoins d’emploi ou de compétences. Elle reste toutefois encore bien souvent sous la responsabilité de l’enseignant et doit être réalisée de façon juste et équitable en reflétant les acquis des apprenants.

Usages pédagogiques

L’évaluation sommative prend place en fin de formation ou de séquence ou de module.

Déroulement, consignes, exemples

Qu’elle prenne la forme d’exposé, de dissertation, de quiz, de dossier, de mémoire… l’évaluation doit se faire au regard des objectifs pédagogiques recherchés.

Pour élaborer une activité d’évaluation sommative, vous devez d’abord cerner les objectifs que vous souhaitez évaluer et spécifier quel niveau de performance vous attendez de la part de vos apprenants.

Vous devez ensuite réfléchir à la meilleure activité d’évaluation pour permettre aux étudiants de démontrer l’éventail de leur apprentissage.

Chaque méthode comporte ses avantages et ses inconvénients et permet de mesurer des objectifs de niveaux de complexité différents.

Pour bien déterminer la méthode d’évaluation qui convient à votre cours, vous pouvez vous référer aux documents produits par les enseignants québécois de l’université de Montréal : Tableau des types, définitions et méthodes d’évaluation et le Tableau des activités pédagogiques et des méthodes d’évaluation.

Sources : https://www.enseigner.ulaval.ca/ressources-pedagogiques/l-evaluation-formative-et-sommative

Mise en garde

Comme pour toute évaluation, il faut veiller à ce que l’évaluation soit bien en cohérence avec les objectifs et les contenus de la formation réalisée. L’enseignant doit pouvoir justifier des questions qu’il pose et montrer que les réponses ont été abordées en cours.

Et demain ? évolution et prospectives

L’évaluation sommative ou certificative pourrait être un en partie réinterrogée avec le développement de l’apprentissage en situation de travail (AFEST).

L’évaluation sera de plus en plus organisée avec des outils numériques. Nombreux outils permettent notamment d’inclure des commentaires sur des documents existants (Drive…).

Pour aller plus loin (bibliographie, webographie)

Coen P.F, Bélair L. (sous la dir) 2015, Evaluation et autoévaluation, quels espaces de formation, De boek.

Vial M., 2012, Se repérer dans les modèles de l’évaluationMéthodes, dispositifs, outils, De boeck.

Evaluer et certifier en formation professionnelle, 2016, éducation permanente, Hors série AFPA.

« Revenir a l'index du Glossaire