C’est quoi ?
L’évaluation formative vise à améliorer les apprentissages tout au long de la formation. Elle permet à l’apprenant de voir où se situent ses acquis par rapport aux exigences de réussite de la formation. Elle se fait en cours de formation et pas seulement à la fin comme l’évaluation sommative. Elle est effectuée au début de l’activité (diagnostic) ou en cours (remédiation) et vise à faire état des progrès des étudiants et à leur permettre de comprendre la nature de leurs erreurs et des difficultés rencontrées. Elle peut être animée par l’enseignant, mais peut aussi se réaliser sous forme d’autoévaluation ou de rétroaction par les pairs.
Enjeux et usages à l’origine
L’évaluation formative s’inscrit dans une approche constructiviste de l’apprentissage. Elle s’apparente à un processus d’accompagnement qui rend lisible les variables en jeu dans l’apprentissage. On parle d’ailleurs aussi d’évaluation « formatrice » dans la mesure où elle contribue également à l’apprentissage.
Usages pédagogiques
L’évaluation formative permet de savoir si l’apprentissage se construit comme prévu. Elle permet de repérer (par l’enseignant mais surtout par l’apprenant) les types d’erreurs mises en jeu, et non juste d’indiquer ce qui est vrai ou ce qui est faux.
Déroulement, consignes, exemples
Voici quelques exemples d’activité d’évaluation formative que vous pouvez proposer aux apprenants :
- De résumer les éléments essentiels qu’ils retiennent d’un cours de façon individuelle ;
- De répondre à des questions de type vrai ou faux ou choix multiples afin de vérifier leur compréhension d’une notion enseignée ;
- En groupe, d’expliquer à des collègues ce qu’ils ont compris du contenu présenté ;
- De réaliser une carte conceptuelle des notions importantes vues au cours ;
- De répondre à un questionnaire après avoir lu un chapitre de livre ;
- Remettre une partie d’un travail de session afin d’obtenir de la rétroaction qualitative sur le travail réalisé.
https://www.enseigner.ulaval.ca/ressources-pedagogiques/l-evaluation-formative-et-sommative
Intérêt pédagogique
Pour l’élève, l’évaluation formative permet de s’auto-évaluer et d’identifier ses difficultés, ses lacunes et se motiver pour travailler.
Pour l’enseignant, elle permet d’adapter l’enseignement selon la progression, d’identifier les causes d’échec pour y remédier. Elle permet d’identifier les élèves en difficulté et de réguler l’action pédagogique (corriger, différencier, mettre en place des activités de soutien, prévoir l’aide personnalisée…)
Pour l’institution cela permet de diminuer le taux d’échec en évaluation sommative.
Mise en garde
Comme pour toute évaluation, il faut veiller à ce que l’évaluation soit bien en cohérence avec les objectifs et les contenus de la formation réalisée. L’enseignant doit pouvoir justifier des questions qu’il pose et montrer que les réponses ont été abordées en cours.
Et demain ? évolution et prospectives
L’évaluation sera de plus en plus organisée avec des outils numériques et en situation de travail. Nombreux outils permettent notamment d’inclure des commentaires sur des documents existants (Drive…).
Pour aller plus loin (bibliographie, webographie)
Coen P.F, Bélair L. (sous la dir) 2015, Evaluation et autoévaluation, quels espaces de formation, De boek.
Vial M., 2012, Se repérer dans les modèles de l’évaluation, Méthodes, dispositifs, outils, De boeck.
Evaluer et certifier en formation professionnelle, 2016, éducation permanente, Hors série AFPA
« Revenir a l'index du Glossaire