C’est quoi ?
Il s’agit d’utiliser d’une technique qui mobilise le dessin pour aider les apprenants à faire connaissance, créer une dynamique de groupe, exprimer leur humeur du jour.
Usages pédagogiques et exemples
Cette technique peut être utilisée en début de formation, comme brise-glace, pour faire connaissance et créer un climat de confiance entre les apprenants. Lorsque les élèves sont en alternance, elle peut permettre de rétablir la dynamique de groupe lorsqu’ils reviennent d’une période en entreprise.
Déroulement, consignes, exemples
Distribuer une feuille de papier A4 à chaque apprenant. La consigne est : « dessinez votre humeur du jour ». Répartir les apprenants par groupe de 4 ou 5. Il est possible de les aider en leur donnant des exemples de planches d’humeur, comme celle de stickers « Monsieur Madame » ou « l’arbre à personnages ». Cela peut constituer une source d’inspiration. Aucun mot ni lettre ne doit être intégré au dessin.
Une fois le dessin réalisé, les autres membres du groupe doivent deviner l’humeur du jour dessinée par l’apprenant.
En termes de timing, on peut par exemple leur laisser cinq minutes pour regarder les planches, cinq minutes pour faire le dessin, puis, en groupe, 5 minutes pour présenter individuellement aux autres leur dessin (ou davantage s’il y a des difficultés évoquées).
Intérêt pédagogique
Le dessin est un moyen de partager ses idées et ses émotions de manière créative. Il permet de stimuler la créativité et l’imagination. Cette activité de brise-glace permet donc de faciliter la communication, de libérer la parole et de mettre en place une dynamique de groupe. Les apprenants s’expriment librement sur leur humeur, mais peuvent ensuite apporter une explication à cette humeur devant les autres apprenants à travers le dessin réalisé. Les difficultés ou incompréhensions rencontrées dans le dessin peuvent faire l’objet de sourire ou de rire et ainsi permettre aux participants de se détendre et de se sentir à l’aise dans le groupe. Cela permet potentiellement de mettre en valeur des personnes qui ne le sont peut-être pas habituellement, qui préfèrent le dessin à l’écrit par exemple. Cela peut aussi aider à identifier facilement les élèves qui rencontrent des difficultés personnelles afin de leur accorder une attention particulière tout au long de la formation.
Freins à l’usage et mise en garde
Le dessin est une activité accessible à tous, quel que soit le niveau de compétence artistique. Toutefois certains apprenants peuvent se trouver en difficulté pour dessiner (gêne, peur de la comparaison…). Il convient donc de rappeler qu’il s’agit bien d’un exercice prétexte à communiquer autrement et que les compétences en dessin ne seront pas évaluées ! Un temps d’explication à l’oral du dessin permettra aux apprenants les moins à l’aise de compléter ce qu’ils ont voulu dire.
Pour aller plus loin :
https://living-lab.cnam.fr/dessine-moi-ton-humeur-du-jour/