C’est quoi ?
“Les élèves font tout et le prof ne fait rien !”, c’est en ces termes que Jean-Charles CAILLIEZ, enseignant chercheur à l’université catholique de Lilles et adepte de cette approche explique la classe renversée aussi appelée la pédagogie du Do It Yourself ou DIY. Il s’agit donc d’une approche pédagogique basée sur le travail collaboratif et la créativité où les élèves vont construire eux-mêmes le cours. Cette approche va plus loin que la classe inversée où les ressources sont mis à disposition des élèves en amont des cours. En effet, ici, les élèves n’ont pas de supports, juste les grandes thématiques sur lesquelles ils doivent travailler. Ils vont donc construire le cours en totalité (architecture et contenus) sous la guidance du formateur, à l’aide de méthodes de co-design et d’intelligence collective. La classe renversée repose sur l’appropriation des savoirs par des élèves avant la séance afin de prendre temporairement la place de l’enseignant.
Cette approche nécessite de passer par différentes étapes :
- L’enseignant doit tout d’abord prendre soin d’expliquer la démarche de la classe renversée.
- Il est nécessaire ensuite que l’enseignant constitue lui-même les groupes en mélangeant les élèves en fonction de leur appétence ou connaissances ou dispositions.
- A partir des grandes thématiques, les élèves doivent s’organiser, se distribuer les responsabilités puis se documenter, synthétiser et formaliser les savoirs en vue de les exposer aux autres élèves de leur classe. Cela nécessite d’aller chercher les bonnes infos, par soi-même ou en équipe, avec la plus grande efficacité et le bon discernement.
- Les élèves viennent présenter ces savoirs qu’ils ont construits puis évaluent eux-mêmes leur auditoire par l’intermédiaire d’un questionnaire qu’ils ont élaboré.
- L’enseignant adopte alors un statut d’observateur et d’évaluateur assistant à un cours dispensé par quelques-uns de ses élèves. Il est également amené à apporter les éléments qui manquent.
Usages pédagogiques
- La classe renversée où l’apprenant est acteur : l’enseignant lui fournit les grandes thématiques et l’élève va construire le cours. La mise en application se fait en classe.
- La classe renversée où l’apprenant est producteur/auteur : les étudiants disposent des grandes thématiques, l’enseignant amène les étudiants à chercher les ressources nécessaires pour construire eux-mêmes le cours.
Intérêt :
Avec cette méthode pédagogique active, l’apprenant passe d’un rôle de consommateur passif à celui de producteur actif de connaissances. Cela permet donc de gagner en efficacité.
Dans la mesure où les participants seront amenés à produire eux-mêmes les contenus, ils seront plus à même de les retenir, mais aussi de les contextualiser, de les critiquer, de les mettre en lien avec d’autres apports et donc de et se professionnaliser.
Mise en garde
La pratique de la classe renversée exige beaucoup d’anticipation et de préparation pour assurer sa fluidité et son appropriation par les participants.
Il s’agit ici d’une remise en question des postures des élèves comme celle des professeurs.
Cette approche pédagogique ne doit pas être utilisée sur l’ensemble d’un cours car elle nécessite beaucoup plus de travail personnel aux étudiants. Il est important de varier les approches, les méthodes et activités pédagogiques.
Freins à l’usage
Cette approche pédagogique nécessite un changement de posture de l’enseignant mais aussi des élèves. Elle peut générer des réticences de part et d’autre, du côté des étudiants comme des professeurs, face à une démarche pédagogique innovante.
Pour aller plus loin :
La classe inversée expliquée par Jean-Charles CAILLIEZ https://www.youtube.com/watch?v=KMAONv3BPhs
https://www.youtube.com/watch?v=6KoQIz1Jmg4