BYOD (Bring Your Own Device)

ByEric Wahl

7 février 2024
« Back to Glossary Index

C’est quoi ? 

Le BYOD « Bring Your Own Device », en français AVEC pour « apportez votre équipement personnel de communication » est inventé en 2009.

(Source https://fr.wikipedia.org/wiki/Bring_your_own_device

Enjeux et usages à l’origine 

Le BYOD permet à la personne qui le pratique de travailler partout et à tout moment avec ses propres équipements numériques. Il entraine ainsi la porosité des frontières entre la sphère privée et la sphère professionnelle et/ou académique.  

Le cabinet GARTNER, entreprise américaine de conseil et de recherche dans le domaine des techniques avancées, explique l’origine du BYOD en se basant sur deux phénomènes : la pénétration dans les entreprises d’outils de communication grand public et l’arrivée dans celles-ci de la génération Y. (Source http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ecogest/IMG/pdf/BYOD_ET_ENTREPRISES.pdf

Les entreprises ont donc très tôt vu dans le BYOD un moyen permettant de faire une « économie d’infrastructures » alors que les établissements d’enseignement y ont vu un moyen permettant de favoriser l’apprentissage.  

Usages pédagogiques 

Dans un contexte pédagogique, le BYOD permet : 

  • La mobilité des apprenants dans l’espace de cours : 

La pratique du BYOD permet de s’affranchir de l’usage d’une salle informatique et donc de faciliter les activités sur les outils numériques dans n’importe quel espace de formation.  

  • La continuité des usages du numérique : 

Les apprenants utilisent leurs propres matériels et applications à la fois à leur domicile pour le travail personnel et en centre de formation. Cela leur permet de travailler avec des équipements dont ils maîtrisent déjà les fonctionnalités et d’être plus efficaces dans la réalisation des travaux demandés. 

  • La facilitation du travail collaboratif  

Un formateur peut demander aux apprenants d’utiliser leurs propres équipements numériques pour réaliser des travaux de groupe (travail en mode projet, étude de cas) dans un cours en présentiel ou à distance.  

  • L’implication des apprenants dans la formation 

Un formateur peut, en lien avec un cours, créer des quiz, des sondages ou des brainstorming en ligne et proposer à ses apprenants d’utiliser leurs propres équipements numériques pour participer à ces activités. Une façon de rendre sa pédagogique ludique et de favoriser une participation constructive des apprenants dans la formation.

Intérêt pédagogique 

Enseigner et apprendre en contexte de BYOD peut faciliter  le travail collaboratif /coopératif en classe et/ou à distance et favoriser la maîtrise de certaines compétences numériques par les apprenants. Les apprenants pourront ainsi travailler partout et à tout moment avec leurs propres équipements numériques. Cela permet de les pousser à « délocaliser » leur apprentissage, qui ne se limite plus aux salles de cours ou à la maison, en l’étendant à d’autres sphères « spatio-temporelles » (cafétéria, bibliothèque, salle de pause …). Pratique qui permet aussi de favoriser l’autonomie des apprenants. 

Aussi, dans le cadre d’activités collaboratives, ces derniers pourront augmenter/enrichir leur Environnement Personnel d’Apprentissage (EPA) via des transferts de pratiques, de méthodes, d’outils et d’organisation pédagogique. 

Mise en garde 

Le BYOD demande une réflexion préalable sur la posture que le formateur va prendre et sur la façon dont les équipements numériques des apprenants vont être intégrés dans des activités pédagogiques visant à atteindre des objectifs précis. Il demande donc une analyse très mûre du dispositif de formation afin de réussir son intégration. 

Freins à l’usage  

Le BYOD dans une situation de formation peut être freiné par le manque d’équipements des apprenants et la non maîtrise des outils numériques de la part de ces derniers et de leur formateur. Les activités proposées doivent être compatibles avec les équipements des apprenants et, au besoin, le formateur doit leur apporter une aide technique ou une solution (plan B) pour réaliser le travail demandé. A cela, il convient d’ajouter une charge de travail assez importante pour ce dernier car il doit veiller à ce que les apprenants n’utilisent leurs équipements que dans le cadre des activités proposées. Lors d’examens nécessitant l’utilisation d’équipements numériques, il est difficile de s’assurer que les apprenants ne vont pas aller chercher les corrections sur Internet. Le BYOD peut aussi poser des questions de sécurité les apprenants utilisant le Wifi de leurs établissements de formation. 

Détournement et bricolage 

La pratique du BYOD amène les usagers à faire des transferts d’usages et de compétences, d’outils numériques de la sphère privée voire professionnelle vers la sphère académique.  

Et demain ? 

L’enjeu de demain c’est la gestion des problèmes techniques : sécurisation des équipements numériques propres aux apprenants et des services proposés par les établissements d’enseignement. A cela s’ajoute le suivi et le contrôle des apprenants : comment faire pour que les apprenants, dans le cadre  d’un cours, n’utilisent leurs propres équipements numériques que pour réaliser les activités demandées par le formateur ?  

Pour aller plus loin 

http://pare.univ-poitiers.fr/images/medias/fichier/onup-note-de-synthese-n-2-septembre-2014-byod-2-_1415893143518-pdf  

https://ecolebranchee.com/2015/02/27/que-signifie-byod/

https://www.cnil.fr/fr/byod-quelles-sont-les-bonnes-pratiques

http://www.netpublic.fr/2015/03/apprendre-en-mode-byod-bring-your-own-device-dossier-complet/